Le candidat LR à l'élection présidentielle est ce jeudi soir en meeting à Caen. Malgré la mise en examen de l'ancien premier ministre, le zénith semble faire le plein.
Les premiers supporters attendaient déjà devant les portes du Zénith à 16 h 30, soit deux heures avant le coup d'envoi du meeting de leur candidat. La mise en examen de François Fillon mardi dernier ne semble pas avoir ébranlé leurs convictions. "On vient tous le soutenir pour qu'il soit président au mois de mai. On veut François Fillon.", explique Danielle de Deauville, un drapeau français à la main.
Et quand on évoque l'actualité judiciaire du candidat LR: "On n'y croit pas à tout ce qui est raconté, on a fait ça uniquement pour le détruire parce qu'ils ont peur de la droite, ils veulent que ce soit Macron qui passe." Danielle en est convaincue: "Macron ne passera pas, ce sera François Fillon".
Parmi ces supporters, l'ancienne députée-maire de Caen, Brigitte Le Brethon, qui vante "la compétence" du candidat de la droite. Une "compétence" qui semble, à l'entendre, excuser pas mal de choses. "C'est une grosse bêtise", déclare-t-elle au sujet du dossier qui vaut à François Fillon d'être mis en examen, "mais néanmoins il la reconnaît, d'autres font pire, on les connaît et on ne dit rien. Je préfère quelqu'un d'extrêmement compétent qui assume ses responsabilités." Et l'ancienne parlementaire d'expliquer que : "J'ai été députée, je sais comment certains pratiquent. L'habitude a fait que c'était juste et, j'allais dire normal, puisque répété sans aucun inconvénient".
Des arguments peu à même de convaincre une poignée de manifestants tapant sur des casseroles, derrière les barrières entourant le zénith, pour rappeler les ennuis judiciares du candidat François Fillon et exprimer leur indignation.
Selon les organisateurs, près de 4000 personnes étaient dans la salle un quart d'heure avant le début du meeting.