Futur tramway de Caen: un avis favorable...assorti d'une réserve

L'intérieur du tramway Citadis d'Alstom, le futur tramway caennais / © PHOTOPQR/SUD OUEST
L'intérieur du tramway Citadis d'Alstom, le futur tramway caennais / © PHOTOPQR/SUD OUEST

La commission d'enquête publique vient de rendre un avis favorable au projet de transformation de la ligne 1 de TVR en tramway fer. Elle invite toutefois la communauté d'agglomération de Caen-la-Mer à réétudier la desserte du quartier Sainte-Thérèse.

Par CM

L'enquête publique concernant l'avenir de la ligne de tramway à Caen s'est déroulée du 5 septembre au 7 octobre dernier. Cette enquête a recueilli 235 contributions....mais également trois pétitions dont une concernant la station Victor Lépine qui a récolté 1127 signatures.

Si la commission d'enquête a bien rendu un avis favorable au projet de transformation de la ligne 1 de TVR en tramway fer, elle a émis une réserve au sujet de la desserte (ou l'absence de desserte) du quartier Sainte-Thérèse.  L'agglomération indique que la station Victor Lépine "ne peut être maintenue pour des raisons techniques". La commission note qu'une station mutulaisée Victor Lépine/Guynemer figuraity au départ dans le dossier d'enquête avant d'être supprimée. Dans ses conclusions, elle invite "à procéder à la réactivation de l'étude concernant le principe d'implantation d'une station mutualisée destinée à desservir le quartier Sainte-Thérèse".

La commission d'enquête accompagne également son avis favorable de quelques recommandations, notamment en termes de consultation et de communication "afin d'enclencher un véritable processus d'adhésion des citoyens". Enfin, elle invite  Caen-la-Mer à engager des études sur les déplacements en vélo et les parkings-relais à l'extérieur de l'agglomération.

Le rapport complete st consultable sur le site tramway2019.com

A lire aussi

Sur le même sujet

Les + Lus