La commission d'enquête publique vient de rendre un avis favorable au projet de transformation de la ligne 1 de TVR en tramway fer. Elle invite toutefois la communauté d'agglomération de Caen-la-Mer à réétudier la desserte du quartier Sainte-Thérèse.
L'enquête publique concernant l'avenir de la ligne de tramway à Caen s'est déroulée du 5 septembre au 7 octobre dernier. Cette enquête a recueilli 235 contributions....mais également trois pétitions dont une concernant la station Victor Lépine qui a récolté 1127 signatures.
Si la commission d'enquête a bien rendu un avis favorable au projet de transformation de la ligne 1 de TVR en tramway fer, elle a émis une réserve au sujet de la desserte (ou l'absence de desserte) du quartier Sainte-Thérèse. L'agglomération indique que la station Victor Lépine "ne peut être maintenue pour des raisons techniques". La commission note qu'une station mutulaisée Victor Lépine/Guynemer figuraity au départ dans le dossier d'enquête avant d'être supprimée. Dans ses conclusions, elle invite "à procéder à la réactivation de l'étude concernant le principe d'implantation d'une station mutualisée destinée à desservir le quartier Sainte-Thérèse".
La commission d'enquête accompagne également son avis favorable de quelques recommandations, notamment en termes de consultation et de communication "afin d'enclencher un véritable processus d'adhésion des citoyens". Enfin, elle invite Caen-la-Mer à engager des études sur les déplacements en vélo et les parkings-relais à l'extérieur de l'agglomération.
Le rapport complete st consultable sur le site tramway2019.com