Gilets jaunes: la préfecture du Calvados souffle le chaud et le froid

Ce lundi après-midi, au dixième jour de mobilisation, la préfecture du Calvados a accepté de recevoir une délégation de "gilets jaunes" mardi matin. Parallèlement, elle porte plainte pour les dégradations perpétrées lors des différentes manifestations.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Au dixième jour de mobilisation, le mouvement des "gilets jaunes" a montré une volonté de "se structurer". Au niveau national, la création d'une délégation de huit "communicants officiels" a été annoncée ce lundi 26 novembre, pour "engager une prise de contact sérieuse et nécessaire avec les représentants de l'Etat et de son gouvernement". En région aussi, le mouvement semble vouloir "se structurer". C'est ce qu'ont répété plusieurs "gilets jaunes" croisés ce matin par notre équipe dans l'agglomération caennaise, avec la mise en place d'une "charte" et un nouvelle stratégie épargnant les particuliers.
 Un début d'apaisement et de dialogue semblait se profiler aux premières heures de l'après-midi ce lundi. La préfecture du Calvados a accepté de recevoir une délégation, composée de deux "représentants" du mouvement, ce mardi à 10 h 30. "Ce qui est dommage, c'est qu'on ait dû menacer la préfecture pour expliquer la colère. Normalement, elle aurait dû être entendue", déclare Chloé, l'un des deux "portes-paroles" désignés sur l'agglomération, "Depuis le temps qu'on manifeste ! Pourquoi tant de mépris ? Pourquoi attendre que la situation se gangrène comme ça ?"
 

L'Etat porte plainte

Parallèlement, le représentant de l'Etat dans le Calvados a décidé de porter plainte pour les dégradations commises ces dix derniers jours. La semaine dernière, la préfecture a régulièrement communiqué sur le coût des dégâts engendrés par les manifestations. Vendredi dernier, à la veille de la manifestation parisienne, elle annonçait une facture s'élevant à 412 000 euros dans le département.
 
Jointe par notre rédaction, la préfecture nous a confirmé ce lundi en fin d'après-midi qu'elle allait porter plainte, via la Direction Inter-Régionale des Routes Nord-Ouest (DirNO) pour les dégradations perpétrées sur le périphérique caennais. De plus, une plainte a déjà été déposée via la Direction départementale des Territoires et de la Mer (DDTM) pour les dégâts constatés sur plusieurs radars.
 
 

Des procédures similaires dans l'Orne et la Manche

La préfecture de la Manche a elle aussi porté plainte via la DIRNO pour les dégâts occasionnés sur l'échangeur de "Guilberville" sur l'A84. 

Dans l'Orne, une procédure est en cours concernant les dégradations perpétrées sur une dizaine de radars. Une expertise sur l'état des routes est également en train d'être réalisée.
Le Sénat vote le gel de la hausse de la taxe carburants
Le Sénat, à majorité de droite, a voté lundi le gel de la hausse de la taxe sur les carburants, dans le cadre de l'examen du projet de budget 2019.

En plein mouvement des "gilets jaunes", les sénateurs ont approuvé un amendement de la commission des Finances, qui revient à stabiliser les tarifs à compter du 1er janvier 2019.

AFP
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information