Lors de ses voeux à la presse, Laurent Fiscus a dressé un bilan sans concession des débordements qui ont émaillé les derniers rassemblements dans le centre-ville de Caen.
"Un tiers d'extrémistes"
À Caen, le mouvement a pris une autre tournure à partir du samedi 5 janvier : les feux allumés dans les rues du centre-ville de Caen et les affrontements avec les forces de l'ordre ont marqué les esprits autant qu'ils ont surpris. Les débordements qui se produisent désormais en marge de chaque rassemblement interrogent. Qui sont les fauteurs de trouble ? Combien sont-ils ?
#GiletsJaunes : Echange de pierres et de gaz lacrymogène à #Caen - CHRONOLOGIE sur notre site https://t.co/nvQYlFNtrn pic.twitter.com/ynnkYo9ykr
— France 3 Normandie (@F3bnormandie) 5 janvier 2019
Le préfet du Calvados estime à "300" le nombre de manifestants responsables de ces troubles, et parmi eux, il n'y aurait qu'une petite minorité de gilets jaunes. "Un tiers", selon Laurent Fiscus. Un autre tiers serait issu des rangs de l'extrême-droite et de l'extrême-gauche - le préfet a même cette formule : "la peste brune s'allie avec la peste rouge". Enfin, le dernier tiers serait composé de personnes simplement "attirées par la violence".
Laurent FISCUS, préfet du #Calvados présente ses #voeux2019 à la presse autour d'un petit déjeuner au cours duquel seront abordés les dossiers d'actualités et le bilan de l'année 2018#emploi #economie #securite#SecuriteRoutiere #Caen #Normandie #GrandDébat pic.twitter.com/7G9vRFVMMz
— Préfet du Calvados (@Prefet14) 30 janvier 2019
51 blessés dans le Calvados depuis le 17 novembre
Depuis le début des manifestations, le préfet indique que 164 manifestants ont été interpellés. Laurent Fiscus ajoute que 51 personnes ont été blessées (20 parmi les forces de l'ordre) dont deux motards victimes de graves accidents de la circulation liés à des relentissements aux abors de ronds-points occupés.
Des entreprises en difficulté
L'impact du mouvement sur l'économie est ainsi chiffré par le préfet : 23 entreprises on formulé des demandes de chômage partiel (elles emploient 570 salariés) et 41 sociétés, dont beaucoup dans le secteur du commerce, ont engagé des démarches afin de différer le paiement des cotisations à l'URSSAF.
Des débats et des cahiers
Enfin, le préfet a fait le point sur l'organisation du Grand Débat dans le Calvados. Laurent Fiscus indique que 36 réunions sont programmées à ce jour. Par ailleurs, 73 "cahiers citoyens" sont actuellement ouverts.