• FAITS DIVERS
  • MÉTÉO
  • Société
  • ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • CULTURE

Gilets Jaunes : première manifestation de l'après-midi à Caen

manif gilets jaunes Caen, samedi 9 février 2019 / © JY Gelebart
manif gilets jaunes Caen, samedi 9 février 2019 / © JY Gelebart

Pour le 13 ème samedi de mobilisation des Gilets jaunes, environ un millier de personnes s'étaient données rendez-vous place du théâtre, à Caen. Pour la première fois, la manifestation a lieu un après-midi et non pas le matin.

Par L.A.

Une manifestation de Gilets jaunes dans l'après-midi

Ce samedi 9 février 2019, les manifestants se sont donnés rendez-vous à 14 heures. Contrairement aux 12 précédentes éditions qui se déroulaient le matin, cette fois-ci le rassemblement était prévu dans l'après-midi. Selon nos équipes sur place, les gilets jaunes sont au moins 2000 à arpenter les rues de Caen. Partis de la place du théâtre, ils ont pris la direction du Palais de Justice puis ont fait une halte devant l'hôtel de ville. 
Les raisons du changement d'horaire de la manifestation n'ont pas été expliquées par les Gilets jaunes.
 

Reportage J Y Gelebart, L.Blache

Des gilets jaunes bloquent la voie : le périphérique fermé une quinzaine de minutes

des gilets jaunes bloquent le périphérique de Caen / © JY Gelebart
des gilets jaunes bloquent le périphérique de Caen / © JY Gelebart

Quelques manifestants se sont rendus sur le périphérique nord, extérieur, de Caen aux alentours de 16 heures ce samedi 9 février. Ils ont détérioré un grillage de protection pour se rendre sur la voie de circulation, au niveau de la Vallée des jardins. Les deux voies ont été bloquées près de 15 minutes. Les forces de l'ordre sont intervenues pour réouvrir les voies. En fin de matinée, elles étaient intervenues pour rétablir la circulation sur le rond-point de Cagny, à la sortie sud de Mondeville, où les Gilets jaunes tentaient de bloquer la circulation.
 

Sur le même sujet

Armada : portrait de Samuel de Champlain

Les + Lus