Grève sur les lignes Nomad : "Il y a un gros gros ras-le-bol des conducteurs"

Deux syndicats (FO et UNSA) du réseau de transport Nomad ont déposé un préavis de grève pour ce lundi 13 décembre. 50% du personnel est concerné. Une vingtaine de lignes ne circulent pas aujourd'hui. Les conducteurs revendiquent notamment une augmentation de salaire et de meilleures conditions de travail. Aucune entité de Keolis à l'échelle locale n'a souhaité répondre.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

En raison d'un mouvement de grève nationale plusieurs lignes du réseau Nomad ne circulent pas ce lundi 13 décembre. Au total ce sont 23 lignes qui sont impactées, notamment celle de Flamanville, Bayeux et de Lion-sur-mer.

Près d'une soixantaine de conducteurs, soit 50% du personnel sont en grève ce lundi. Sur le site de Lisieux, 98% du personnel est en grève et à Mondeville 25% à 30% selon les syndicats. "Ça n'a jamais été aussi bien suivi", estime Olivier Jacquet, représentant de Force Ouvrière.  

"Les mêmes vêtements en été comme en hiver"

Les syndicats réclament notamment une augmentation de salaire (ce dernier n'a pas été revalorisé cette année) et une amélioration des conditions de travail. "Normalement on a une dotation pour les vêtements. Mais elle n'est pas suffisante, regrette Olivier Jacquet. On a les mêmes vêtements en été et en hiver, ce n'est pas adapté à nos conditions de travail". Il évoque aussi des trames de travail de 6h à 18h. "Pendant cette amplitude de 12h on travaille six heures avec des longues pauses. C'est en train de dégrader le côté familial". Force Ouvrière évoque 20% d'absentéisme. "Il y a beaucoup d'arrêts maladie". 

"Nous avons été en première ligne pendant la première vague et notre salaire n'a même pas été revalorisé. On demande au moins à ce qu'il soit aligné sur l'inflation", reprend le représentant de Force Ouvrière. Selon les grévistes, plusieurs dépôts en France sont concernés. "C'est un problème général du groupe Keolis", émet Olivier Jacquet. Et d'ajouter : "Il y a un gros gros ras-le-bol". 

De nouvelles négociations le 5 janvier

Le préavis de grève vaut seulement pour ce lundi. Les syndicats n'excluent pas de la reconduire à l'issue des négociations annuelles obligatoires de l'entreprise qui se tiendront le 5 janvier 2022. Aucune entité de Keolis à l'échelle locale (Keolis Pays Normand et Keolis Bus Vert (Nomad)) n'a souhaité s'exprimer. Keolis Caen (Twisto) n'a pas  souhaité faire de commentaire. "Les revendications sont nationales", a précisé Twisto, renvoyant ainsi au groupe Keolis.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information