En Normandie, le mois de juin est traditonnellement jalonné de nombreuses commémorations liées au Débarquement de la seconde guerre mondiale. 2018 est l'année du 74ème anniversaire de cet événement sanglant mais aussi celle du 30ème anniversaire du Mémorail pour la Paix.
Cette année encore, en Normandie, de nombreuses communes et associations dont l'histoire ou la raison d'être est intimement liée au débarquement de la 2nde guerre mondiale vont proposer des cérémonies de commémorations. Mais les participants se font de moins en moins nombreux au fil des années, faute principalement à la disparition inéluctable des témoins directs de ces événements.
Débarquement et tourisme de mémoire en Normandie
Pourtant le tourisme de mémoire, 1ère thématique de sites visités en Normandie, est un secteur prospère dans notre région comme en témoignent les chiffres de fréquentation. Ainsi, ce secteur compte 51 sites et lieux de visite en Normandie, dont la moitié sont situés dans le Calvados. Le nombre de visiteurs a presque doublé en 20 ans, passant de 2.9 millions en 1995 à 4.9 millions en 2015. Et rien que sur la seule zone des plages du débarquement, la fréquentation hôtelière internationale a connu une hausse de 39.5% entre 2010 et 2015.D'ailleurs, le site le plus visité en Normandie est le cimetière américain d'Omaha, à Colleville sur Mer avec 1 314 605 visites en 2016. Il se place en 17ème position du classement des momuments, sites culturels et récréatifs les plus fréquentés de France, devant l'abbaye du Mont Saint Michel, 19ème au classement avec 1 174 124 visiteurs. (Rq le Mont Saint Michel dans sa globalité a reçu 2 254 254 visiteurs)
Il faut dire que les acteurs du secteur font preuve d'innovation et de renouvellement pour intéresser et attirer les nouveaux publics. Les itinéraires de randonnées à pied sont fréquentes, celles sur deux roues aussi, comme cette boucle très facile de l'IGNRando qui propose la découverte des sites du débarquement à vélo entre Arromanches et Bayeux.
Plus original encore, le club de char à voile d'Asnelles propose une randonnée en char à voile sur les plages du débarquement.
Histoire de se balader sur les plages du débarquement
Ce dimanche 3 juin, pour un nouveau numéro de Histoire de se balader, Vincent Chatelain propose de découvrir les sites et les personnages qui font vivre ce tourisme de mémoire.Navigation entre les constructions du port artificiel d'Arromanches, visite en jeep d'époque des vestiges du mur de l'atlantique, découverte d'un blockhaus secret, témoignages de ceux qui ont vécu l'arrivée des alliés pendant leur enfance.
Vincent Chatelain terminera l'émission au Mémorial de Caen pour une immersion totale dans le débarquement en réalité augmentée.
► Les plages du débarquement
Histoire de se balader
Dimanche 3 juin 2018 à 12h55
France 3 Normandie
30 ans de renouvellement au Mémorial de Caen
Le Mémorial de Caen, musée pour la Paix, est le site payant le plus visité de ce tourisme de mémoire en Normandie avec 349 455 entrées en 2016.
Son concepteur, Jean-Marie Girault, ancien Maire de Caen aujourd'hui disparu, s'est entouré de jeunes historiens et d'un scénographe, Yves Devraine, lui aussi disparu, pour poser les bases du Mémorial. Très vite, le Mémorial s'est défini comme "Un lieu qui, au delà de l'histoire de la bataille de Caen, de la bataille de Normandie, de la seconde guerre mondiale même, appellerait à la réflexion individuelle et dynamique sur l'époque contemporaine, la fragilité des démocraties et l'équilibre mondial" (Sur le chemin de l'hôtel de ville, JM Girault, OREP éditions)
La muséographie du Mémorial a été concue sur ces bases ainsi que toutes les activités connexes du musée : expositions temporaires, conférences, colloques, concours. L'idée permanente de contemporanéité, aussi bien dans les thématiques que dans l'utilisation des nouvelles technologies muséographiques, a permis au Mémorial d'évoluer en permanence depuis 30 ans. Le musée est devenu au fil des ans un élément majeur de l'attractivité du tourisme de mémoire normand.
Dimanche en politique : l'héritage du débarquement
Les historiens s'attachent à reconstituer le passé, la suite des événements qui le constituent afin que la postérité puisse se forger une idée du passé de l'humanité et des sociétés humaines. S'il est possible de faire une énumération neutre des événements passés, à supposer qu'on en connaisse précisément le nombre et la nature, l'étude de ces événements et les récits qui en résultent ne relèvent pas d'une science exacte. C'est pourquoi les travaux des historiens fluctuent avec le temps.
A quelques jours des commémorations du 74ème anniversaire du débarquement, on peut se poser la question de l'héritage qu'il nous a laissé et ce qu'il en reste aujourd'hui. En quoi le devoir de mémoire doit-il consister ? Quelle image la Normandie envoie-t-elle en tant que vitrine de la Paix ? Des faits que l'on tient pour établis à propos du débarquement peuvent-ils être remis en question ? Les dommages subis par la ville de Caen au débarquement ont-ils été si importants que ce qu'on en a dit jusq'à aujourd'hui ? Doivent-ils être remis en question ?
Quatre invités viennent ce dimanche 3 juin sur le plateau de "Dimanche en politique" pour répondre à Franck Besnier :
- Claude Quetel, historien
- Marie-Agnes Poussier-Winsback, vice-présidente du conseil régional en charge du tourisme et de l’attractivité des territoires.
- Oliver Paz, maire de Merville-Franceville
- Romain Stepkow, géographe
►Que reste-t-il de l'héritage du débarquement ?
Dimanche en politique
France 3 Normandie
3 juin à 11h30
Bon anniversaire au Mémorial de Caen
Pour fêter ses 30 ans d'existence, le Mémorial organise quatre événements :
- une exposition de photos : "30 ans en 30 photos". Le musée accueille, pour la première fois en France, les 30 dernières photos lauréates du concours World Press Photo.
- une expo d'objets et témoignages : "30 objets inédits, 30 histoires exceptionnelles de la 2nde guerre mondiale", en partenariat avec la mairie de Caen, à l'abbaye aux hommes (hôtel de ville) du 3 juin au 22 septembre
- un concert : "Concert anniversaire des 30 ans du Mémorial" par le Choeur et l'Orchestre Universitaire Régional de Caen Normandie, le 5 juin
- une veillée : "Notre été 44", une conférence débat avec l’historien Jean Quellien, le géographe Romain Stepkow et Mickaël Biabaud de l’association Cadomus.