Les Rochambelles, ça n'est pas seulement le nom d'une course à pied en Normandie. C'est, avant tout, cette unité d'infirmières volontaires engagées au combat lors de la libération de l'Europe en 1944. La dernière des survivantes, Liliane Valter, vient de s'éteindre à l'âge de 95 ans.
La Française Liliane Valter, connue comme la dernière des "Rochambelles", ambulancières de la 2e DB pendant la Seconde guerre mondiale, est décédée à l'âge de 95 ans.
Facebook- Les filles de la DB : "une femme adorable dont les souvenirs étaient intacts!"
LilianeValter est décédée le vendredi 15 novembre au domaine de Nazareth à Pont-Sainte-Marie (Aube), près de Troyes, selon le journal l'Est Eclair.
L'#Auboise Liliane Valter, dernière des #Rochambelles, s’en est allée https://t.co/JF37DcUaBV pic.twitter.com/kRSi7Xq0jA
— L' Est-éclair (@lesteclair) November 18, 2019
"Elle était la dernière survivante des Rochambelles", a déclaré à l'AFP le général Bruno Cuche, président de la Fondation Maréchal Leclerc et de l'association des Anciens de la 2e DB.
Tout juste 20 ans en 1944
En 1944, âgée d"'à peine 20 ans", Mme Valter s'était engagée au Maroc. "Elle a fait toute la campagne de France, depuis la Normandie jusqu'à l'Alsace", a rappelé le général Cuche, évoquant une personnalité "vive d'esprit".Une minute de silence a été honorée en sa mémoire dimanche, lors des commémorations du 75e anniversaire de la libération de Strasbourg, en présence de la secrétaire d'Etat aux Anciens combattants, Geneviève Darrieussecq, et du maire de Strasbourg, Roland Ries, a-t-il précisé.
Liliane Valter avait été décorée de la Légion d'honneur et de la Croix de guerre 1939-45.
72 femmes ambulancières
L'unité Rochambeau (36 femmes), en hommage au comte de Rochambeau, compagnon deLa Fayette, a compté, en France, puis en Indochine, 72 conductrices ambulancières.
Intégrées au 13e bataillon médical de la 2e DB, les Rochambelles participèrent à la campagne de Normandie, à la Libération de Paris le
25 août 1944, puis aux campagnes de Lorraine, d'Alsace et d'Allemagne. Elles accompagnèrent ensuite la 2e DB en Indochine.
Mme Valter évoluait dans l'ambulance "Madeleine-Bastille II" - surnom donné au véhicule par l'équipage, à l'image des soldats avec leurs blindés.
Au volant de leurs ambulances Dodge WC54, véhicules 4x4 de trois tonnes, les "Rochambelles"et les "Marinettes" -sobriquet d'une autre unité de la division Leclerc- allaient recueillir les blessés au plus près du front pour les acheminer à l'arrière. Plusieurs sont mortes, ont disparu ou ont été blessées en opération.
Liliane Valter sera inhumée cette semaine. La cérémonie religieuse sera célébrée le jeudi 21 novembre à 15h en l’église de Blaise-sous-Arzillières dans la Marne.