Un détenu du centre pénitentiaire a tenté de mettre fin à ses jours ce mercredi 7 décembre 2022, en mettant le feu à sa cellule. Ses jours ne sont pas en danger.
C'est un évènement très rare, une première même cette année au centre pénitentiaire de Caen. Ce matin, aux alentours de 6 h, des cris de détenus ont attiré l'attention des gardiens de nuit, qui faisaient leur ronde.
Un détenu venait d'utiliser des prospectus pour mettre le feu sa cellule pour intenter à sa vie. "Il avait placardé des choses devant sa porte pour empêcher les fumées de s'échapper, et se tenait à l'autre bout de la pièce", témoigne Frédéric Liakhoff, secrétaire adjoint Force ouvrière justice au centre pénitentiaire de Caen. "Les collègues sont intervenus pour le prendre en charge, le sortir et lui prodiguer les premiers secours, avant l'arrivée des pompiers."
Un détenu souffrant de problèmes psychiatriques
Le feu a pu alors être maitrisé et le détenu envoyé vers le CHU de Caen avant d'être transféré à l'hôpital d'Angers en caisson hyperbare. "Ses jours ne sont pas en danger, il a juste inhalé de la fumée." L'homme présente selon le syndicaliste des troubles psychiatriques. "On essaye de le surveiller mais on ne peut pas être en permanence avec lui…"
Une enquête interne a été ouverte, mais le détenu ne sera entendu que plus tard, le temps de se rétablir. "Il était seul dans sa cellule. C'est un petit incendie, qui n'a pas détérioré plus que ça la cellule. On manque de moyens au quotidien, c'est sûr, mais là c'est un incident isolé, on ne peut pas rester 24 h sur 24 avec eux."