Indignation au lycée Malherbe : leurs sweats fabriqués par des enfants ?

Le lycée Malherbe de Caen fait imprimer des sweat-shirts avec son logo, les pensant fabriqués en Europe. Mais à la réception des commandes, c'est la déception : les sweats ont été fabriqués au Bangladesh et au Pakistan.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

L'idée était belle et vertueuse : imprimer des sweats aux couleurs du lycée, comme c'est la mode dans les grandes écoles. Mais surtout des vêtements fabriqués en Europe.

Pour cela, le CVL (Conseil de la Vie Lycéenne) et la MDL (Maison Des Lycéens) avaient contacté plusieurs prestataires caennais, et retenu une entreprise lui garantissant une provenance européenne.

Seulement voilà, à la réception des commandes, une seconde étiquette, cachée dans le bas des sweats, indique une provenance du Pakistan ou du Bangladesh selon le modèle. 

Indignée, la direction du lycée Malherbe a envoyé mardi un courrier aux parents d'élèves pour s'excuser et afficher sa colère face au prestataire en question. 

Par souci de responsabilité sociale et environnementale, nous avions demandé aux différents prestataires caennais contactés des produits fabriqués en Europe et surtout pas dans un pays qui favorise le travail des enfants.

La direction du lycée Malherbe de Caen

La direction a rappelé l'investissement des élèves du CVL pour ce "beau projet" et précise que "cette situation fâcheuse ne doit pas remettre en cause le bien-fondé de la démarche."

Pour l'élaboration du logo apposé, l'esprit créatif des élèves du lycée Malherbe avait été sollicité, et le meilleur dessin retenu.

Pour une prochaine commande, la direction assure qu'elle ne se laissera plus "berner de la sorte". 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information