INSOLITE. Ce rappeur s'incruste au concert de Médine et décroche sa première partie

Sylvain Fadel alias S'Fad, un rappeur caennais de 28 ans, s'est incrusté sur scène lors d'un concert de Médine à Caen. Un culot qui lui vaut d'être remarqué par l'artiste havrais. Dans quelques jours, il va faire sa première partie.

"C'est un rêve d'enfant qui s'est réalisé et que je continue à vivre", nous confie avec le sourire S'Fad. À 28 ans, Sylvain Fadel, alias S'Fad, est un rappeur qui vit à Caen (Calvados). Il y a quelques mois, il s'est retrouvé sur scène à chanter avec son artiste préféré : Médine. Et ce n'est pas un hasard. Il faut dire qu'il a quand même un peu forcé le destin pour vivre aujourd'hui une success story. 

Il monte sur scène avec Médine "au culot"

Le 13 avril 2023, le rappeur havrais Médine, se produit au Big Bang Café à Caen devant des centaines de personnes. L'ambiance est au rendez-vous. S'Fad, lui, est au premier rang, heureux d'être là. C'est un fan de la première heure. Le backeur tend le micro à la foule, le rappeur caennais saisi sa chance :

"J'ai rappé sa chanson "Self Defense" en entier. Médine était surpris de ma prestation alors, je suis monté sur scène au culot pour continuer à chanter avec lui".

S'Fad

Rappeur caennais

Médine le remarque et le félicite pour sa prestation : "Il était étonné que je connaisse les paroles par cœur, il m'a dit, en déconnant, 'tu connais mieux les paroles que moi', ça m'a fait plaisir !".

Les deux artistes se serrent la main et reprennent chacun leur chemin. À ce moment-là, S'Fad ne réalise pas vraiment ce qui vient de se passer : "J'ai ressenti une montée d'adrénaline, c'était fou de partager la scène avec lui, je le suis depuis le début de sa carrière". L'histoire ne s'arrêtera pas là.

"Je lui ai demandé si je pouvais faire sa première partie"

Quelques mois plus tard, en octobre 2023, le jeune caennais participe aux "Assises régionales de l'éducation aux images" au Havre. Il est invité pour présenter une vidéo qu'il a publiée sur ses réseaux sociaux. "C'est un tuto sur lequel j'explique comment s'incruster sur scène en écho avec mon expérience lors du concert de Médine", nous explique ce dernier, le rire aux lèvres. La vidéo fait des centaines de vues.

Il s'avère que Médine est présent dans la salle. Lui aussi est intervenant lors de cet événement. Il voit donc la vidéo diffusée au public et lance à S'Fad : "Le gars a tellement réussi. Troller les concerts, faire des tutos, il est là sur scène officiellement avec nous, (avec ce tuto) son nom est officiellement au-dessus du mien. Le gars a plié le game, vraiment bravo !".

Forcément, la tentation est grande. S'fad finit par demander à son artiste préféré s'il peut faire la première partie de l'un de ses concerts : "Il m'a ni dit oui, ni dit non. Une vraie réponse de normand quoi !".

Il décroche une première partie d'un concert de Médine

S'Fad ne reste pas là-dessus. Il est déterminé : "Deux semaines après, je suis allé à son concert à Alençon. Je suis remonté sur scène pour rapper un autre morceau. J'ai demandé au public de faire un maximum de bruit pour qu'un jour, je puisse faire la première partie de Médine. Cette fois, il prend la demande au sérieux".

Le public joue le jeu et cet investissement finira par payer. L'artiste havrais lui dit "oui, on va trouver une date". Le rendez-vous est pris. Le mercredi 29 novembre 2023, S'Fad montera sur scène, avec son frère. Ensemble, ils vont se produire lors de la première partie du concert de Médine à Stains, en région parisienne : "C'est fou ce qui m'arrive. C'est un rêve qui se réalise. Le rap, c'est ma passion. Une passion que je dois, en partie, à Médine".

Le jeune homme promet de "vivre ce moment à fond", en espérant que cette prestation lui ouvrira des portes, même si, en réalité, il peut toujours compter sur son fameux culot.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité