Ce jeudi 4 mai est célébrée un peu partout dans le monde la saga créée par Georges Lucas. Le groupe Disney, propriétaire de la franchise a organisé plusieurs actions dans des hôpitaux à destination des jeunes malades.
Images de Jean-Michel GuillaudQue la Force soit avec toi. En version originale: "May the Force be with you". Cette phrase au coeur de la saga imaginée voilà 40 ans par Georges Lucas aurait été, selon nos confrères du Figaro, détournée par les conservateurs britanniques pour célébrer la victoire de Margareth Thatcher le 4 mai 1979. "May the Fourth be with you" ou "Que le 4 mai soit avec toi". Quelle que soit la véracité de cette histoire, ce jeu de mots a rencontré un grand succès auprès des fans de la saga qui se le sont appropriés et ont fait de cette date une journée de célébration de la trilogie.
Au départ cantonné à un cercle restreint d'initiés, le Star Wars day a pris une certaine ampleur depuis quelques années. Un phénomène qui n'est pas passé inaperçu auprès de Disney, le nouveau propriétaire de la franchise, qui organise désormais plusieurs événements ce jour-là. Depuis deux ans, le groupe américain met ainsi en place, avec l'aide de bénévoles, des animations auprès des enfants malades. Un moyen de lier promotion et bonne action alors que la firme aux grandes oreilles prévoit la sortie d'un film de la saga (épisode canonique ou spin-off) chaque année au moins jusqu'à 2020. Cette année, ce sont l'hôpital Robert Debré (Paris), le CHU de Caen, le CHRU de Lille et l’hôpital Nord - AP-HP de Marseille qui ont reçu la visite du redoutable Dark Vador accompagné de ses stormtroopers.