Insolite. Une maison avec un blockhaus dans son jardin, proche d'un site du Débarquement, en vente

C'est un bien un peu particulier que vient de mettre en vente la mairie de Bénouville, dans le Calvados. Une maison, avec un blockhaus, située à quelques mètres du Pegasus Bridge, haut du lieu du Débarquement. Prix estimé : 340 000 euros et des travaux à prévoir.

C'est un bien un peu spécial que la mairie de Bénouville, près de Caen, vient de mettre en vente. Une maison de 160 m², datant de 1900, avec un garage et deux dépendances sur les 730 m² de terrain. Jusque-là, rien de particulier, mais petit détail qui a son importance, un blockhaus figure au catalogue.

Un petit bunker, vestige de la Seconde Guerre mondiale, niché au fond du jardin. La maison se situe, en effet, à quelques dizaines de mètres du Pégasus Bridge, haut lieu du Débarquement. 

Le célèbre pont, sur le canal de Caen, fut libéré par les parachutistes britanniques, dans les premières heures du D-Day. 

Un blockhaus et des travaux à prévoir

La maison, qui a plus d'un siècle, est estimée par les services des Domaines à 340 000 euros. Elle a besoin de travaux de rafraîchissement et possède un petit bunker de deux pièces dans son jardin.

Ce mini-bunker servait pendant la Seconde Guerre mondiale aux Allemands de refuge et de réserve.

Il est petit, composé de deux pièces seulement. Les soldats allemands s'en servait parfois de refuge, mais surtout pour stoker des vivres.

Alain Marie, de l'association histoire et patrimoine de Bénouville

Un lieu idéal pour la location saisonnière

La mairie de Bénouville, propriétaire des lieux depuis 2004, souhaite vendre la maison pour compléter le financement de son futur pôle socioculturel. Elle étudiera toutes les offres, mais souhaite en priorité que l'habitat soit préservé. 

Notre souhait, c'est de trouver un particulier ou un professionnel qui réhabilite la maison.

Clémentine Le Marrec, maire de Bénouville

Un tel bien immobilier, situé à proximité d'un lieu chargé d'histoire, théâtre de commémorations importantes chaque année au mois de juin, pourrait intéresser des acheteurs désireux de faire de la location saisonnière. 

Faire un gite sur un emplacement de ce genre, situé dans une zone très fréquentée par les touristes serait très rentable. Un tel bien immobilier peut intéresser des acheteurs désireux de faire de la location saisonnière.

Juliette et Nathalie, agentes immobilières à Caen

"Il n'y a pas de marché particulier sur ce type de bien" précise Nathalie et Juliette, agentes immobilières sur Caen. "Bénouville intéresse surtout par son emplacement proche de Caen, sa position près du canal plaît aussi aux acheteurs, mais le côté historique ne joue pas, excepté pour des personnes qui souhaitent faire du gîte ou de la location. La forte fréquentation touristique est un atout pour ce type d'acheteur". 

En juin 2024, Bénouville vivra au rythme du 80ᵉ anniversaire du Débarquement. L'assurance d'une fréquentation record sur la commune. Un atout supplémentaire, peut-être, pour cette maison et son blockhaus.