Elles sont en vente dans une cinquantaine de boulangeries du Calvados et de la Manche. Une collection de fèves sur le thème du 80ᵉ anniversaire du débarquement vient de sortir. Une initiative du groupement des boulangers à quelques jours de l'Épiphanie.

Elles ont été présentées officiellement, ce mercredi 3 janvier 2024, dans la commune de Sainte-Mère-Église, dans la Manche. Des fèves sur le thème du 80ᵉ anniversaire du débarquement sont disponibles dans 55 boulangeries de la Manche et du Calvados.

55 000 exemplaires

Le Groupement des boulangers normands n'a pas choisi ce lieu au hasard. Sainte-Mère-Église est l'une des premières communes de France continentale libérées le 6 juin 1944 lors de la bataille de Normandie. 

Produites à 55 000 exemplaires, ces fèves sont proposées aux clients uniquement dans les boulangeries des deux départements concernés par les premiers jours du Débarquement.

Des coffrets sont disponibles en plus des galettes vendues avec ces fèves si particulières et si recherchées par les collectionneurs. 

Tous les sites du D-Day représentés

Ces fèves représentent la plupart des sites les plus connus du Débarquement. À commencer par les plages, Utah Beach et Omaha Beach, en secteur américain et Gold, Juno et Sword en secteur anglo-canadien. 

À travers les fèves, on retrouve l'histoire de la Normandie, notre histoire liée au Débarquement.

Fabrice Suzanne, Président du Groupement des boulangers de la Manche et de l'Orne

Cette opération lancée à quelques jours de l'Épiphanie a obtenu le label officiel du 80ᵉ anniversaire.