80e anniversaire du D-Day : découvrez la fresque lumineuse qui va lancer les festivités

Les 10 et 11 janvier 2024, ce spectacle en plein air racontera l'histoire de la Manche sous l'occupation allemande jusqu’à la victoire de la paix en Europe. Il sera projeté sur les façades de la cour d'honneur de la Maison du Département, à Saint-Lô (Manche). Un spectacle qui lancera les festivités du 80e anniversaire du Débarquement.

Des fresques lumineuses et des créations sonores vont inaugurer les festivités de l'année du 80e anniversaire du Débarquement. 

Un prélude aux commémorations du 80e D-Day

Le mercredi 10 et jeudi 11 janvier 2024, petits et grands sont invités par le Département de la Manche à assister à un spectacle son et lumière, à l'occasion du 80e anniversaire du Débarquement dans la Manche. Les projections auront lieu chaque soir à 18h30 et 20h30.

Le but ? Découvrir l'histoire de la Seconde Guerre mondiale dans la Manche, de l'occupation allemande dans les villages normands à la victoire de la paix en Europe.

L'histoire de la guerre et de l'Europe

La fresque lumineuse sera projetée en plein air, sur les façades de la cour d'honneur de la Maison du Département à Saint-Lô (Manche). Elle donnera à voir et à entendre l'histoire de la Manche sous l'occupation allemande dès juin 1940, jusqu’à la Libération et la reconstruction de l'Europe.

"Sans éluder les souffrances éprouvées par les victimes du conflit, nous avons voulu montrer qu'une Europe unie et la paix sont nées de la Seconde Guerre mondiale", explique Thierry Motte, chargé de projet pour le 80e anniversaire du Débarquement du Département.

Un feu d'artifice clôturera les projections, en l'honneur de "80 ans de paix". Des dessins d'enfants sur le thème de la Libération seront aussi présentés lors de ce spectacle gratuit et familial. 

Le conseil départemental de la Manche a fait appel à l'agence d'événementiel We are Kraft, basée à Alençon, pour réaliser ce film de 20 minutes.

Le programme des festivités dévoilé

Pièces de théâtre, concert, expositions, ateliers éducatifs,... Le Département de la Manche a vu les choses en grand pour transmettre la mémoire de la guerre aux plus jeunes.

Le programme prévoit une vingtaine d'événements dans tout le département. Jeudi 28 mars au théâtre de Cherbourg, le chanteur Amir interprétera sur les planches Alfred Nakache, l'un des meilleurs nageurs des années 1940, survivant des camps de la mort et champion de France de natation.

"L'héritage que les femmes et les hommes de la Libération nous ont légué sera la colonne vertébrale des événements qui feront de 2024 une année commémorative exceptionnelle sur notre territoire", précise Jean Morin, président du Département de la Manche. 

Les festivités se prolongeront jusqu’au mois de septembre, après la cérémonie internationale qui sera organisée le 6 juin à Omaha Beach (Calvados), en présence de chefs d'Etat venus du monde entier.

Informations pratiques : Maison du Département à Saint-Lô, 98 route de Candol. Sur le site, 400
places de parking seront disponibles. 

L'actualité "Culture" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
L'actualité "Culture" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité