Eldhose Kollinal, un ressortissant indien en CDI dans un restaurant du Calvados, allait déposer un dossier de demande de régularisation par le travail en juillet. Mais, dans un contexte de grande méfiance après l'attaque au couteau d'Annecy, il avait été interpellé le 9 juin 2023 dans une église à Caen. Le cuisinier risque désormais l'expulsion sur décision du tribunal administratif.
La vie d'Eldhose Kollinal pourrait prendre un tournant imprévu. En CDI dans un restaurant caennais depuis 24 mois, ce ressortissant indien de 36 ans est aujourd'hui menacé d'expulsion alors qu'il était sur le point de demander une régularisation de sa situation par le travail.
Le tribunal administratif de Caen vient de confirmer l'obligation de quitter le territoire français (OQTF) qui lui avait été notifiée lors de son interpellation le 9 juin 2023, alors qu'il priait dans l'église Saint-Pierre.
Une situation dénoncée par Me Marina Wahab, l'avocate d'Eldhose Kollinal, et la Cimade qui s'insurgent de "l'irrégularité de l'interpellation" survenue "au lendemain de l'attaque d'Annecy qui avait créé un climat malsain de méfiance vis-à-vis des personnes étrangères. Aucun trouble à l'ordre public n'ayant été constaté, seule son apparence a pu conduire à estimer suspect son comportement".
"Nous sommes indignés"
Malgré les témoignages de son employeur et les arguments de Me Marina Wahab pour démontrer les attaches privées et familiales d'Eldhose en France et l'autonomie financière de la famille, le président du tribunal administratif a rejeté la requête d'annulation des mesures d'éloignement prises par le Préfet du Calvados.
Nous sommes indignés par cette décision dont la brutalité met en jeu la vie d'une famille. Eldhose risque maintenant de perdre son travail et son logement, alors même que son employeur est très satisfait de ses services et que son petit garçon est né en France
la Cimade, association de soutien politique aux migrants, aux réfugiés et aux étrangers
Une pétition a été lancée pour soutenir la famille du cuisinier indien et empêcher son expulsion.
Eldhose Kollinal a d'ores et déjà indiqué faire appel du jugement auprès de la cour administrative d'appel de Nantes.