David Desclos, un ancien bandit, a passé près de dix années de sa vie en prison. Désormais humoriste, il raconte son passé de braqueur de banques dans son spectacle "Écroué de rire".
Des petits larcins au grand banditisme
Dans sa jeunesse, David Desclos et sa bande d’amis grandissent à Caen, dans le quartier populaire de la Pierre Heuzé. Avec ses compères, des caïds de quartier, ils multiplient les larcins et deviennent bientôt la hantise des commerçants. Pour eux, le quartier n'est qu'un terrain de jeu, où ils s'entraînent à cambrioler la boulangerie, le primeur, la pharmacie, le tabac, le bar.
J'étais le lupin, le spécialiste de la faille, sans armes et sans violences.
David Desclos
De ces premiers larcins, ils vont rapidement prendre le goût du banditisme. Ils n'ont qu'une vingtaine d'années quand ils décident de réaliser leurs cambriolages à plus grande envergure. Après Caen, ils vont étendre leurs délits vers d'autres centres-villes, puis d'autres régions. Et des petits larcins, vont basculer vers le grand banditisme.
David Desclos et ses complices deviennent des braqueurs de banques. Dans son spectacle "Écroué de rire", il raconte l'évènement qui a marqué sa vie, une tentative de braquage de la salle du coffre du siège de la Société Générale du Calvados. C'est avec humour qu'il parle, entre autres choses, de ces "4 mois de boulot à creuser, étayer, évacuer la terre, un travail de titan ! On dit que dans les quartiers on est des chômeurs, qu'on ne fout rien... Je vous assure que quand on bosse, on bosse."
En passant par les égouts, David arrive jusqu'au mur de la salle, mais une petite erreur, qu'il raconte aujourd'hui dans son spectacle, conduit à son arrestation par la police. Fort de ses années de filoutages, David parvient à s'évader avant même d'être transféré en prison. Après de longs mois de cavale, il finira par être interpellé et passera dix ans derrière les barreaux.
"Écroué de rire" : une rédemption inattendue pour ce délinquant multirécidiviste
Étonnamment, c'est en prison que le braqueur se découvre une appétence pour l'humour. Il joue de ses talents de conteur et de la curiosité des codétenus pour raconter son histoire, la vraie, sans filtres. Rapidement cependant, il remarque que sa façon d'aborder son braquage et sa cavale n'est pas la bonne : "je vois des jeunes de 18 ans, qui m'écoutent, qui me prennent pour un héros, je me dis 'non je fais une grosse erreur'. Comment leur faire comprendre ce que moi j'ai mis 20 ans à comprendre ?"
Durant son incarcération, il occupe donc son temps à écrire ainsi qu'à tester ses sketchs. Une fois sa peine purgée, son projet de rédemption est déjà tout tracé : changer de vie en racontant la sienne. Il commence par présenter son one man show dans des salles de spectacles et finalement le ministère de la Justice le contacte. Il achète son spectacle, lui mentionnant que ce dernier est d'utilité sociale et publique et qu'il doit être conventionné.
Un témoignage de vive voix auprès des détenus de France
C'est de cette manière qu'aujourd'hui, après avoir purgé 10 ans de prison pour ses crimes, David Desclos est aujourd'hui artiste humoriste. Il sillonne la France afin de parvenir à offrir une lueur d'espoir aux détenus : "avec ma propre évasion, je les fais s'évader eux".
Dans sa tournée des différentes prisons de France, David accompagne son spectacle d'un temps de débat autour de la vie en prison et de la réinsertion professionnelle post-carcérale. Les avis des détenus comptent pour lui. D'ailleurs, son retour d'expérience, tiré d'une histoire vraie, sonne aux oreilles des prisonniers comme la possibilité d'une seconde chance.
Ce qu'il raconte, on le vit au quotidien. Tout le spectacle en lui-même, il est parfait.
Détenu ayant assisté au spectacle
Auprès du grand public également, le spectacle fait bonne impression. Les gens le décrivent comme étant drôle, émouvant et réaliste. L'an prochain David Desclos fera la tournée des zéniths de France pour apporter à tous du rire et de la réflexion. Vous pouvez dès à présent découvrir les dates de son spectacle "Écroué de rire" directement sur son site.
L'ex taulard humoriste : un portrait vidéo à découvrir
Dans sa volonté de changer de vie en parlant de son histoire, tout n'est pas simple pour David. "Je sais d'où je viens. Je sais comment j'ai galéré pour en arriver là. Ça n'a pas été facile du tout, et ce n'est pas encore facile à l'heure d'aujourd'hui". Il nous livre néanmoins son honnête témoignage dans un portrait de reconversion atypique à découvrir mercredi 25 octobre 2023, à 23 h 10, dans notre émission Enquête de Région sur France 3 Normandie puis en replay sur la plateforme France.tv.