Le Caennais Fabien Delahaye termine sur le podium de la Transat CIC

Le Normand Fabien Delahaye a terminé en troisième position la Transat CIC, vendredi 10 mai, à New York. Il a été devancé par Ambrogio Beccaria suivi de Ian Lipinski, tous les deux déjà vainqueurs de la Normandy Channel Race.

Fabien Delahaye, skipper originaire de Caen (Calvados), a terminé en troisième position de la Transat CIC, vendredi 10 mai, ralliant New York depuis Lorient (Morbihan) en 11 jours, 28 minutes et 56 secondes. Il est arrivé à 4h56, heure locale (10h56 dans l'Hexagone).

Il a été devancé dans cette course de 3 300 miles par l'Italien Ambrogio Beccaria (Alla Grande Pirelli), arrivé premier, et par le Français Ian Lipinski (Crédit mutuel), qui termine deuxième. Ambrogio Beccaria avait été vainqueur de la Normandy Channel Race, en 2022 en duo avec Ian Lipinski et en 2023 aux côtés du Français Kévin Bloch.

"Conditions météo extrêmes"

Fabien Delahaye, 39 ans, était à la barre du Class40 Legallais, qui exécutait sa deuxième sortie. "Je n’ai rien lâché jusqu’à l’arrivée, je n’ai aucun regret. Cette transat est faite et bien faite. C’est une super nouvelle pour le projet et pour Legallais de démarrer 2024 avec un podium", a déclaré le skipper vendredi.

Tout au long de la course, les skippers ont eu affaire à un climat humide et froid.

"Fabien Delahaye a tout donné lors d’un match d’une intensité rare en tête de flotte. (...) Face à des adversaires eux aussi tout en maîtrise de leur art, il a enchaîné les conditions météo extrêmes tirant le meilleur de son Class40 et assumant une cadence infernale qui a malmené les hommes comme les bateaux", a salué son sponsor, Legallais.

Le skipper participera à la Transat Québec-Saint-Malo, le 30 juin prochain, et sera au départ de la Normandy Channel Race, le 15 septembre, en baie d'Ouistreham (Calvados).