Le club normand a perdu ce samedi soir le dernier match de la saison 2022-2023 et termine à la cinquième place du classement de ligue 2. La rencontre était sans enjeu pour Caen contrairement à Pau qui jouait son maintien.
Au moins, les Caennais auront fait mentir l'intelligence artificielle qui les voyait terminer à la sixième place du classement de ligue 2. Mais globalement, cette saison 2022-2023 s'est achevée dans un certaine tristesse, à l'image du ciel chagrin dans les Pyrénées. Son frère ennemi et voisin, le HAC, évoluera l'an prochain dans l'élite du football français après un parcours flamboyant en deuxième division. Son entraîneur, Stéphane Moulin, quitte la Normandie après deux saisons sur le banc. Et ses joueurs n'ont pas réussi à décrocher une dernière victoire pour lui dire au revoir.
Sur le papier, la rencontre de samedi soir ne s'annonçait pas pour les Normands sous les meilleures auspices. Le Stade Malherbe diminué affrontait une équipe qui jouait son maintien et qui, depuis son arrivée en ligue 2 trois ans plus tôt, n'avait perdu aucun match face aux Normands (lesquels s'étaient, de plus, toujours inclinés à Pau).
Pau sauve sa peau
"En première mi-temps, on a été trop passif", regrettait Stéphane Moulin après le coup de sifflet final. Pour sa première titularisation, le gardien caennais Clémentia a en effet dû mouiller le maillot à plusieurs reprises et offert une très belle prestation, ne concédant qu'un seul but à la demi-heure de jeu, l'unique but de la rencontre qui permet à Pau de sauver sa peau en ligue 2.
Mais les Normands, n'étaient pas les seuls à compter un très bon portier dans leurs rangs. Malgré une plus grande vivacité en seconde période et une supériorité numérique en fin de rencontre, les Caennais ne sont pas parvenus à trouver la faille dans les cages de Ndiaye. Une occasion manquée pour les Normands de terminer la saison à la quatrième place, l'objectif fixé quelques semaines plus tôt par leur entraîneur (un nul aurait suffi avec la défaite de Bastia à Metz).
Pour autant, au moment de tirer sa révérence, Stéphane Moulin préfère terminer sur une note positive. "Le club progresse, l'équipe aussi", retient le désormais ancien coatch de Malherbe. "Maintenant, je souhaite au club qu’il puisse réellement lutter avec les meilleures équipes du championnat lors des saisons prochaines."