Ligue 2. "Aujourd'hui, c'est Koh Lanta" : A Caen, Nicolas Seube "tracassé" par l'incertitude sur le mercato et son effectif

L'heure de la reprise a sonné pour le SM Caen. Après un bon mois de coupure, joueurs et staff ont repris le chemin de l'entraînement lundi 1er juillet pour préparer la saison 2024-2025 d'une Ligue 2 qui débute le 17 août. Nicolas Seube et Romain Thomas partagent leurs sentiments à l'amorce d'une préparation estivale emplie d'incertitudes.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

"Je ne suis pas tracassé-inquiet, mais je suis tracassé dans le sens où il va falloir du temps pour que les choses se mettent dans le rang". Au premier jour de la reprise de l'entraînement sur les terrains de la plaine des sports de Venoix, Nicolas Seube affiche son habituel sourire, heureux d'entamer sa première véritable saison dans la peau d'entraîneur n°1 d'un club professionnel, six mois après son intronisation à la place de Jean-Marc Furlan

"Aujourd'hui, si on commence le championnat, je peux aligner une équipe ultra-compétitive"

S'il sait où il veut aller, les principes de jeu qu'il souhaite mettre en place, le technicien malherbiste est encore loin de savoir comment, et avec qui il va tenter d'y parvenir. "Aujourd'hui, c'est Koh Lanta, plaisante-t-il. Il y a plein d'inconnues, personne ne peut parler ou comprendre ce qui va arriver parce que les marchés des transferts sont fermés. En plus y a l'Euro donc je m'attends à quelque chose de long".

Cela dit, Nicolas Seube demeure serein. "On a des joueurs, on a une équipe. Aujourd'hui, si on commence le championnat, je peux aligner une équipe ultra-compétitive". En effet, sur la pelouse en ce premier jour de reprise de l'entraînement, on retrouve Alexandre Mendy, meilleur buteur de Ligue 2 la saison dernière, Andreas Hountondji, 5e meilleur marqueur, et l'ossature de l'équipe qui a réalisé une excellente seconde partie de saison 2023-2024. Il manquait à l'appel les internationaux Ali Abdi, Brahim Traoré, Noé Lebreton (qui reviendront en fin de semaine), et Tidiam Gomis (qui va participer à l'Euro U19).

Mercato, prendre son mal en patience

Lorsque Nicolas Seube était encore joueur, il y a moins de dix ans, l'effectif était souvent quasi-complet dès la fin du mois de juin. La donne a changé depuis quelques saisons, à plus forte raison cette année, à cause des renégociations des droits TV.

Si l'on sait déjà que la Ligue 2 sera diffusée intégralement sur BeIn Sport, l'incertitude est encore de mise pour la Ligue 1. La locomotive du football français, celle qui génère la majeure partie des revenus des clubs professionnels des deux premières divisions, n'a pas encore de diffuseur, à un mois et demi de la reprise du championnat. 

En l'état, cela bloque le marché des transferts, atone pour l'instant. La situation est problématique pour tous les clubs, mais elle l'est sans doute davantage pour le SM Caen, qui doit absolument vendre cet été pour éponger ses dettes et espérer recruter. "J'espère qu'il y aura peu de pertes et peu d'arrivées, mais maintenant, je n'en sais rien. On ne va pas trop se prendre la tête. Là, on est à J1, donc tranquilou (sic)", relativise Nicolas Seube.

Comme le coach nous a dit ce matin, il faut bien se préparer individuellement. Tant qu'on porte le maillot de Malherbe, on est à fond avec le club. 

Romain Thomas, défenseur et capitaine du SM Caen

Alors que le rachat du club par Pierre-Antoine Capton n'est toujours pas totalement bouclé, il est difficile pour les joueurs de se projeter. Romain Thomas, capitaine des bleus et rouges depuis deux saisons, aspire à vivre une saison plus emprunte de sérénité que les deux dernières. "On n'était pas loin l'an passé, j'espère qu'il y aura un truc à aller chercher cette année, avec peut-être aussi moins de mouvements durant la saison", commente celui qui rappelle avoir signé au SM Caen pour ramener le club en Ligue 1. 

D'ici au début du championnat, face au Paris FC à d'Ornano, les Malherbistes ont près d'un mois et demi pour se préparer. Ils affronteront Nantes (le 12 juillet à Fougères), Annecy (le 20 juillet à Por-Valais, en Suisse), Le Mans (le 24 juillet à Flers), Le Havre (le 27 juillet à Deauville), Guingamp (le 3 août à Vire et enfin le Red Star (le 10 août au stade d'Ornano) lors de cette préparation d'été qui promet d'être très animée en dehors du rectangle vert.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information