Le maire de Caen annonce une baisse des tarifs du transport pour les étudiants

Depuis plusieurs mois, le prix des transports à Caen est dénoncé par les syndicats et associations étudiantes. Dans une interview accordée à Paris-Normandie, Joël Bruneau évoque une baisse des tarifs pour cette population.

Joël Bruneau, sur le plateau de France 3 Basse-Normandie, le 27 mars 2014
Joël Bruneau, sur le plateau de France 3 Basse-Normandie, le 27 mars 2014 © Catherine Gauberti, FRance 3 Basse-Normandie
En janvier dernier, l'UNEF montait au créneau contre la politique de la tarification bus et tram à Caen. Le syndicat étudiant estimait que les transports caennais était aussi chers qu'à Paris et lançait une pétition sous le slogan "Les transports pour tous". Quelques semaines plus tard, la communauté d'agglomération de Caen-la-Mer, par la voix de son vice-président, Rodolphe Thomas, annonçait de " nouvelles offres étudiantes" lors du vote du prochain budget. En cette rentrée, la fédération Campus de Basse-Normandie (fédération d'associations étudiantes) a lancé de son côté, avec le soutien de l'agglo, une enquête initulée "Bouge ton Twisto" pour cerner les attentes des étudiants en matière de transport.

Les choses semblent avancer puisque dans une interview accordée à nos confrères haut-normands de Paris-Normandie, Joël Bruneau évoque une possible évolution des tarifs étudiants à la baisse. "Nous sommes à environ 32 euros par mois sur dix mois. C’est au-dessus de la moyenne et nous devrions arriver à 25-26 euros par mois pour les étudiants." Le maire de Caen (Les Républicains) n'oublie pas de glisser un tacle à la majorité précédente: "L’Unef, un syndicat proche du PS, est très actif sur cette question-là mais on serait resté dans la moyenne si le tarif étudiant n’avait pas augmenté de 30 % dans les cinq dernières années. Il va falloir gommer la hausse réalisée par mes prédécesseurs et, pour cela, il faudra revoir globalement le service. » 
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
transports en commun économie transports consommation jeunesse société
l’actualité de votre région, dans votre boîte mail
Recevez tous les jours les principales informations de votre région, en vous inscrivant à notre newsletter