Tous les ans, la revue professionnelle Le Film français décerne un trophée à l'exploitant de l'année. Le prix sera remis le 2 février prochain à Paris. Parmi les nommés figurent les programmateurs du cinéma Lux de Caen.
2015, l'année du Lux ? L'an dernier, le cinéma d'art et d'essai caennais a battu son record de fréquentation de 1978 avec 164 000 entrées. Et ce, sans projeter le dernier épisode de Star Wars. Ce choix, assumé par les programmateurs, aura peut-être séduit Le Film français. La revue professionnelle, qui décerne chaque années des trophées, les a retenus dans la catégorie de "l'exploitant de l'année" pour la 23e édition qui aura lieu le 2 février prochain au Palais Brongniart, à Paris.
Car l'un des critères retenus est la défense des films dits "fragiles". "C'est toute l'histoire du Lux", explique Didier Anne, l'un des programmateurs du Lux, "Le Lux a commencé comme ça , en se démarquant des autres salles et surtout en défendant un cinéma qu'on aime et en essayant de le transmettre au public." Le cinéma d'art et d'essai caennais qui a fêté en 2010 ses 50 ans diffuse à la fois des films dit "grand public" et des films plus confidentiels. Un pari qui semble marcher au vu de la fréquentation enregistrée. "Ce qui est intéressant, c'est qu'on fait des entrées sur des films qui font des entrées partout en France mais aussi des entrées sur des films un peu plus fragiles. Globalement, quand les entrées montent, ça monte sur tous les films".
Dans les critères de sélection, le jury a également retenu le dynamisme du Lux en termes d'animation qui a accueilli tout au long de l'année dernière plusieurs invités de marque comme Michel Gondry, Eric Cantona ou Bouli Lanners et organise régulièrement des soirées spéciales autour d'un thème ou d'un cinéaste. Pour Gautier Labrusse, co-programmateur aux côtés de Didier Anne, cette nomination récompense "un travail d'équipe assez exceptionnel mais aussi l'esprit de l'association derrière l'équipe il y a 140 bénévoles" mais peut aussi servir à convaincre les partenaires "financiers, institutionnels" du Lux de "continuer à nous soutenir".
Le duo de programmateurs n'est pas seul à concourir pour le trophée de l'exploitant de l'année. Face à lui, Alexandre Hellmann du Grand Rex à Paris et Michel Simongiovanni de l'Ellipse cinéma à Ajaccio.
Reportage de Pauline Latrouitte, Jean-Michel Guillaud et Clothilde Moschetti
Intervenants:
- Didier Anne, co-directeur du Lux
- Gautier Labrusse, co-directeur du Lux