Millénaire de Caen : Amélie Clément, directrice artistique de la grande parade opératique, révèle les détails de sa chorégraphie

durée de la vidéo : 00h02mn42s
Amélie Clément (à gauche) est l'invitée de Gwénaëlle Louis, dans l'émisison culturelle Bavette normande. La directrice artistique de la parade opératique du Millénaire de Caen nous dévoile quelques secrets sur son projet.
Amélie Clément, directrice artistique du projet nous explique son parti pris pour élaborer la parade du 9 mai 2025. ©France Television

C'est l'événement culturel marquant en 2025. La grande parade organisée à l'occasion du millénaire de la ville de Caen. Amélie Clément, directrice artistique du projet, passée par la même école que Thomas Jolly, à qui l'on doit la cérémonie d'ouverture des JO de Paris, nous livre quelques éléments en avant-première.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Depuis plus de deux ans, Amélie Clément travaille en secret sur un projet gargantuesque : une parade opératique pour célébrer le Millénaire de Caen (Calvados). Le rendez-vous est déjà fixé au 9 mai 2025. Les préparatifs se déroulent dans les anciens locaux de la SMN (société métallurgique de Normandie) de Colombelles, à quelques kilomètres de la cité de Guillaume le Conquérant.

Un projet hors normes

Les chiffres donnent le tournis. "C'est une parade gourmande artistiquement. Elle est généreuse dans le cadeau qu'elle prépare pour les 150 000 spectateurs prévus. Ce sont cinq heures de spectacle sur un parcours de cinq kilomètres en centre-ville de Caen. Avec 1100 participants issus du territoire de Caen-la-mer, le  jour J. En amont, ce sont 2 000 personnes qui nous aident, en plus des artistes, qui encadrent des techniciens dans la préparation de cet ouvrage" explique la directrice artistique de la compagnie Le ballon vert.

Amélie Clément ajoute : "c'est aussi la possibilité pendant presque 3 ans de travailler sur un récit, de l'affiner, de le peaufiner et de le connecter à une histoire territoriale à travers le patrimoine matériel, immatériel et naturel. Quand on cumule toutes ces couches, il y a quelque chose d'assez exceptionnel. Il y a surtout un désir très, très fort d'organiser une nuit singulière, festive, pleine de rêveries pour les habitants et puis pour toutes les personnes qui auront envie de venir".

Une mascotte, le long du parcours

Si le projet reste encore très secret, sa directrice artistique a levé le voile sur la présence d'une mascotte. 

C'est un personnage énigmatique, à propos duquel il faut se raconter ce qu'on a envie. Ce qui est sûr, c'est que tout au long des mois à venir, des photos seront publiées. Là, il se trouve sur le départ de la parade. On part d'ici (la prairie de Caen NLDR) et on arrivera au bassin. Elle va donc ponctuer le passage de la parade opératique.

Amélie Clément, directrice artistique de la compagnie Le ballon vert

Si vous vous attendez à une reconstitution historique, avec des personnages en armure et épée, vous serez déçus. L'équipe organisatrice est partie dans une direction différente pour la parade opératique.

"Les festivités du Millénaire ont comme objectif, de célébrer le vivant, donc ça se passe ici et maintenant. Ce que l'on proposera le 9 mai 2025, s'inspire de tous les courants historiques qui nous ont traversés, dans les vêtements, dans la scénographie, dans la manière d'aborder les corps, de danser et de produire de la musique. On sentira une évolution tout au long du parcours. Au début, on sera dans les premiers temps, les premières histoires. La modernité n'arrivera qu'à la fin du parcours. Tout cela reste une interprétation poétique" explique Amélie Clément. 

Le projet n'est pas sans rappeler la cérémonie d'ouverture des Jeux olympiques de Paris. Amélie Clément a suivi la même formation que Thomas Jolly, à la Cité théâtre de Caen, à un an d'écart. Les deux artistes se sont côtoyés pendant de nombreux mois. La formation a fermé à la fin de l'année scolaire 2023-2024. 

De nombreux bénévoles pour réaliser les costumes et les chars

Dans les anciens locaux de la SMN à Colombelles (Calvados), des dizaines de petites mains viennent en aide à l'équipe organisatrice. Elles sont particulièrement présentes dans l'atelier de costumes. Un effort est fait sur le réemploi de vieux tissus. Amélie Clément est venue sur le plateau de l'émission culturelle de France 3 Normandie, Bavette normande, avec une épaulette surdimensionnée symbolisant parfaitement cette démarche. 

"Les plumes ne sont pas des plumes. Ce sont des morceaux de coton de jean ressourcés avec des entreprises locales ou des associations comme La Chiffo. On utilise des parties de vêtements en jean complètement abîmées et qu'on ne peut plus exploiter. On les réinterroge et c'est un chantier qui se fait en participation, puisque ce sont des petites mains qui viennent le jeudi matin nous donner un coup de main" précise la directrice artistique. 

Le lin, production typiquement normande, sera également très présent dans la parade opératique. Des branches séchées seront utilisées sur certaines coiffes. La directrice artistique de l'événement nous a permis de découvrir un prototype sur lequel les équipes travaillent encore.

Retrouvez Amélie Clément, invitée de Bavette normande, l'émission culturelle de France 3 Normandie :

  • le mercredi 23 octobre à 23 heures 55
  • le mercredi 6 novembre à 9 heures 05
  • et à tout moment sur france.tv
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information