L'élection de Miss France 2024 s'est tenue samedi 16 décembre au Zénith de Dijon. Eve Gilles, Miss Nord Pas-de-Calais a été élue lors d'une soirée où un hommage vibrant a été rendu à Geneviève de Fontenay, en présence de nombreuses anciennes lauréates. Malika Ménard n'était pas là, elle explique pourquoi.
L'émotion s'est emparée du Zénith de Dijon, peu avant minuit, lorsqu’un hommage a été rendu à Geneviève de Fontenay. La présidente du comité Miss France durant près de trois décennies (1981-2007)est décédée le 1er août dernier, à 90 ans.
Pour l'occasion, 38 lauréates du concours de beauté au fil des ans se sont rassemblées pour une dernière révérence à la Dame au chapeau. Parmi elles, plusieurs Miss France originaires de Normandie, comme Amandine Petit ou Cindy Fabre, désormais directrice du concours depuis cette année.
Les anciennes #MissFrance rendent un émouvant hommage à Geneviève de Fontenay, disparue cette année. #MissFrance2024 pic.twitter.com/vECdG2CSqD
— TF1 (@TF1) December 16, 2023
Mais où était donc Malika Ménard ?
Dans ce tableau d'une quarantaine de Miss élue des années 60 à nos jours, il manquait l'une des plus populaire : Malika Ménard. La Caennaise, lauréate de l'édition 2010, avait pourtant pris l'habitude d'être au rendez-vous de l'élection de Miss France presque chaque année depuis son couronnement.
Pour trouver la réponse à cette question que beaucoup de Normands (et de Français) ont dû se poser, il a fallu aller chercher sur Instagram. Malika Ménard y a, en effet, publié un post explicatif, accompagné de plusieurs photos d'elle avec Geneviève de Fontenay.
Voir cette publication sur Instagram
En réalité, celle qui fut Miss France 2010, dernière couronnée par l'illustre et controversée directrice, aurait dû être présente au Zénith de Dijon ce samedi soir. Elle le souhaitait d'autant plus qu'elle n'avait pas pu rendre hommage à la Dame au chapeau au moment de son décès, survenu le même jour que celui de son père.
Une fissure du ménisque
"J’étais tellement désemparée, emprisonnée dans une souffrance, submergée par des émotions et des angoisses nouvelles que j’étais sur le moment, bien incapable d’exprimer dignement ma reconnaissance à son endroit lorsque l’on me sollicitait en ce sens", témoigne-t-elle, avant d'expliquer la raison de son absence.
Je ne peux pas physiquement me déplacer. Je me suis, sur un faux mouvement, fissurée le ménisque dimanche dernier au Maroc. J’ai depuis des petites difficultés pour marcher.
Malika Ménard
Malika Ménard a tout de même pu suivre de loin l'élection, et supporter Wissem Morel, la candidate normande. Malheureusement, la Vernonnaise s'est arrêtée aux portes du Top 5, et a dû se contenter de regarder le couronnement d'Eve Gilles, originaire du Nord-Pas-de-Calais.