Mobilisation importante ce mercredi dans les rues de Caen contre le projet de loi El Khomri

La manifestation contre le projet de loi Travail ce mercredi rue du gaillon à Caen. / © Aurélie Misery
La manifestation contre le projet de loi Travail ce mercredi rue du gaillon à Caen. / © Aurélie Misery

environs 2500 personnes ont manifesté ce mercredi après-midi dans les rues de Caen pour demander le retrait du projet de loi Travail.

Par F3Normandie et AFP

Le rendez-vous était fixé ce mercredi à 15 heures devant le phénix de l'université de Caen. Symboliquement, les jeunes, représentant l'avenir du pays, étaient placés en tête de cortège, des étudiants mais aussi des lycéens. Derrière eux, plusieurs syndicats comme SUD, la CGT ou la FSU, des représentants de formations politiques comme Marie-Jeanne Gobert pour le Partic communiste et des salariés de divers secetuers professionnels: collectivité, éducation, culture ou industrie. Des retraités se sont également mêlés aux milliers de manifestants défilant ce mercredi dans les rues de Caen contre le projet de loi porté par la ministre du travail Myriam El Khomri, des retraités venus "se battre pour (leurs) petits-enfants".

Reportage d'Aurélie Misery et Cyril Duponchel
Intervenants:
- Franck Merouze, président de l'Union locale CGT
- Morgane Esnault, présidente UNEF Caen
- Michel Beaugas, secrétaire général FO 14

Manifestations à Caen contre le projet de loi Travail


Ce projet de loi doit être présenté en Conseil des ministres le 24 mars prochain. Selon le gouvernement, elle vise à déverrouiller les freins à l'embauche pour infléchir le chômage endémique (10%), notamment celui des jeunes (24%). Parmi les dispositions contestées, la réforme du licenciement économique et le plafonnement des indemnités prud'homales en cas de licenciement abusif. Ce mercredi, les manifestants réunis dans les rues un peu partout en France demandent le retrait pur et simple de ce projet de loi. "On s'est battu pour gagner le code du travail, on se battra pour le garder", scandaient les participants au défilé caennais. Ce code du travail, ils ont décidé d'en brûler un exemplaire devant la préfecture du Calvados.

Manifestation du 9 mars contre le projet de loi Travail à Caen



Les syndicats prévoient d'autres actions dans les jours à venir, notamment les 12 et 31 mars. Selon des sondages, 70% des Français sont opposés à la réforme.

Sur le même sujet

Les + Lus