Pour sa 13ᵉ édition, l’affiche de Nanarland annonce la couleur : “Films calamiteux, cuts désopilants et quiz pitoyables”
Un nanar ? C’est un film tellement mauvais qu’il en devient culte. Ce soir au cinéma Lux, on ne cherche pas à voir la dernière palme d’or, mais plutôt à passer une bonne soirée sans se prendre au sérieux. Au programme de ce soir : deux films et des surprises à partir de 19 h 30.
Deux films mauvais, mais qui valent tout de même le détour
Pour cette soirée ciné pas comme les autres, l’équipe de Nanarland a choisi de commencer les hostilités avec “Piège Mortel à Hawai”, un thriller américain de 1987 réalisé par Andy Sidaris. Palmiers, revolver, maillots de bain et bagarres à répétition, sur le site spécialisé Nanarland.com le film est classé dans le genre “Tout sur mammaire”... Soyons très clair, ce n’est pas pour ses dialogues que le film a connu le succès !
Pour vous donner une idée, on vous a dégotté la bande-annonce :
Le deuxième film de la soirée, c’est un nanar bien de chez nous. “Drôle de Zèbres” est le seul et unique film réalisé par Guy Lux avec une distribution à couper le souffle : Coluche, Sim, Annie Cordy, Michel Leeb et bien d’autres. Sorti en 1977, le film met en scène deux chômeurs ruinés pas les paris hippiques. Claude François y fait même sa seule apparition au cinéma.
Si ces deux films ne brillent pas par leurs qualités esthétiques ou scénaristiques, le programme du Lux annonce tout de même la soirée comme “l’évènement culturel de l’année”, pas moins. Ce sera en tout cas une occasion rare de voir ces deux films sur grand écran. “Drôle de Zèbres” sera d’ailleurs projeté à l’ancienne, à partir d’une pellicule 35 mm originale, plutôt inhabituel à l'heure du tout numérique.
Des quiz, des “cuts” et un bonus
Les soirées Nanarland, c’est aussi un peu la fête et le public ne vient pas que pour les films. Vous pourrez participer aux quiz organisés par une équipe de passionnés et voir des “cuts” : des montages de courts extraits de nanars, tous plus mauvais les uns que les autres.
Comme toujours, le cinéma Lux propose de quoi boire et manger entre deux projections.
Si l’expérience vous tente, ne tardez pas, il reste peu de place.
Pour les plus courageux, la soirée se prolongera avec la projection gratuite et ouverte à tous de “Phantom of the Paradize”, afin d'oublier les nanars avec ce film culte de Brian De Palma.
Nanarland #13 “Le pire est à venir” : au cinéma Lux de Caen, vendredi 16 juin à 19 h 30 - 9.22 euros
“Phantom of the Paradize” de Brian De Palma : au cinéma Lux de Caen, vendredi 16 juin à minuit - gratuit
Et pour en savoir plus sur les nanars, jetez un coup d’œil au site Nanarland.