Le nombre de bacheliers en augmentation dans l'académie de Caen en 2016

Les résultats du baccalauréat ont été annoncés ce mardi 5 juillet à 10 heures. Dans l'académie de Caen, le taux de réussite est en progression cette année.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le bac 2016, un bon cru pour l'académie de Caen ? Si les résultats définitifs ne sont pas encore connus (il faudra attendre la session de rattrappage qui s'achèvera le 8 juillet avec dans la foulée les résultats le soir-même), les premiers chiffres dévoilés ce mardi matin à l'occasion de l'annonce des résultats du premier groupe sont plutôt bons.

Sur les 14 346 candidats qui se sont présentés aux épreuves, 11 658 ont obtenu le précieux diplôme du premier coup, soit 329 de plus que l'an passé. Toutes filières confondues, le taux de réussite s'élève cette année (pour l'instant) à 81,3% contre 80,5% en 2015. C'est le département de la Manche qui remporte la palme avec un taux de 82,6%, devançant ainsi l'Orne (81,6%) et le Calvados (80,3%)

En revanche, le nombre de candidats convoqués au rattrappage est lui aussi en augmentation: +1%. Certte hausse est la plus importante dans les filières technologiques: +18,04% contre -2,3% pour les filières générales.

Les mentions "très bien" en augmentation

Fait notable cette année, les mentions "très bien" sont en forte augmentation, notamment dans les filières générales avec une hausse de plus de 30% dans le "général". Cette année, 962 bacheliers ont décroché la plus haute distinction. Celle-ci est également en augmentation dans les filière technologiques: 53 candidats ont décroché la mention "très bien" cette année contre 38 en 2015. Les meilleurs candidats recevront ce mercredi la médaille du baccalauréat des mains du recteur de l'académie de Caen.

Triche: 12 candidats poursuivis

Tous ne se sont pas illustrés par leurs bons résultats. Lors des épreuves, 13 dossiers de suspicion de fraude ont été enregistrés. 12 candidats font l'objet d'une décision de poursuites par le recteur. Suivant l'instruction de leur dossier, ils sont susceptibles d'être convoqués fin août devant la commission académique de discipline du baccalauréat. Ils risquent notamment une interdiction de passer tout examen durant une période de 5 ans.





Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information