Normandy Channel Race 2023 : tout ce qu'il faut savoir sur la course à la voile qui part de Caen dimanche

Publié le Mis à jour le

32 équipages s’élanceront ce dimanche depuis Ouistreham pour s’affronter en Manche et en Mer Celtique. Découvrez toutes les infos sur la course et suivez nos deux directs.

Si vous avez fréquenté le centre-ville de Caen ces derniers jours, et en particulier les abords du bassin Saint Pierre, vous avez sûrement constaté une certaine effervescence. Pourquoi tous ces voiliers colorés sont-ils amarrés ici, à plusieurs kilomètres de la mer ? Si vous ne le savez pas, vous devez lire cet article : on vous donne toutes les infos pour être incollable sur la CIC Normandy Channel Race dont le départ sera donné dimanche prochain en début d’après-midi.

France 3 Normandie se mobilise pour vous faire vivre l’ambiance de ce jour de départ avec deux rendez-vous : ce dimanche à 9 h 30 heures pour suivre le transit des bateaux sur le canal de Caen à Ouistreham et à 13 H 45 pour suivre le départ de la course. En raison des conditions météorologiques, le départ de la course a été avancé d'une heure sur le planning initialement prévu. À suivre en direct sur notre site internet

Vous pourrez aussi retrouver Anne Boètie et Laurent Marvylle pour notre émission “Vous êtes formidables” en direct depuis le port de Caen vendredi 2 juin à 10 heures en cliquant ici.

Une course qui devient incontournable pour les skippers

Avec cette quatorzième édition, la CIC Normandy Channel Race établit son record de participants : 32 duos de skippers prendront le départ dimanche prochain au large de Ouistreham. Encore plus que l’année derrière.

Les équipages sont en grande partie européens : les Français sont les plus nombreux, mais des Britanniques, des Italiens, des Allemands, seront aussi sur la ligne de départ. Quelques participants viennent même de pays encore plus lointains, preuve que la course normande séduit les navigateurs bien au-delà des frontières européennes.

“Le Channel (la Manche) a connu bien des courses, il lui fallait « sa » course, pour rendre hommage aux eaux qui nous ont ouvert les portes du Monde.”

Halvard Mabire - Skipper

Sur la ligne de départ, uniquement des “Class 40”  : des voiliers monocoques de 40 pieds (12.18 mètres). La particularité de ces bateaux ? La simplicité et un budget réduit pour se lancer dans l’aventure de la course au large, ce qui permet aux amateurs éclairés de venir se frotter aux skippers pros.

Un parcours intense et complet

La CIC Normandy Channel Race, c’est 1000 miles, soit 1852km à parcourir. Une petite semaine de mer qui se révèle être un véritable sprint pour les skippers. C’est aussi un parcours exigeant et complet : les bateaux évolueront parfois près de côtes, mais aussi au large, de la Manche jusqu’à la Mer Celtique.

Coté météo, tout est possible et les marées, les courants ajoutent à la difficulté de la course. Les skippers devront faire les bons choix stratégiques pour espérer être en bonne position pour le retour sur Ouistreham. Un engagement qui ne souffre pas le moindre relâchement, les écarts de quelques minutes seulement à l'arrivée entre les concurrents après 4 à 5 jours de course sont devenus monnaie courante.

Un rendez-vous pour le public

La CIC Normandy Channel Race, c’est aussi un rendez-vous incontournable pour le grand public et les amateurs de voile. Les quais du bassin Saint Pierre en centre-ville de Caen accueilleront les skippers avant le départ. Le village de la course sera ouvert au public du vendredi 2 au dimanche 4 juin et le dimanche 11 juin pour la remise des prix. De nombreuses animations sont prévues, pour les passionnés, c’est l’occasion de croiser et peut-être d’échanger quelques mots avec les skippers avant qu’ils partent affronter la mer. Quelque temps fort à ne pas manquer : la présentation des skippers le samedi 3 juin à 16 h et le départ des bateaux le dimanche 4 à 10 h. Les Class 40 emprunteront le canal de Caen vers Ouistreham, il sera donc possible de les voir passer depuis la voie verte.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité