La Normandy Channel Race fête ses 10 ans et ouvre son village départ à Caen

La Normandy Channel Race fête ses 10 ans en 2019. La course est devenue un rendez-vous important du calendrier des Class 40. / © NCR / Composition : France 3 Normandie
La Normandy Channel Race fête ses 10 ans en 2019. La course est devenue un rendez-vous important du calendrier des Class 40. / © NCR / Composition : France 3 Normandie

Rendez-vous devenu incontournable dans le circuit des Class40 en Normandie, la Normandy Channel Race a ouvert son village départ quai Vendeuvre à Caen, autour du bassin Saint-Pierre. Avant le départ donné au large de Ouistreham dimanche à 15h30, de nombreuses animations sont proposées aux visiteurs.

Par Olivier Couvreur

Une course qui a trouvé son public

En l'espace de 10 ans, la Normandy Channel Race a trouvé ses lettres de noblesse dans le calendrier des Class 40, une catégorie qui mêle encore skippers amateurs et professionnels. Et à chaque édition, c'est une foule compacte qui se masse autour du bassin Saint-Pierre lors des week-ends de départ pour profiter des nombreuses animations proposées (voir plus loin). Et aussi vivre cette ambiance de quête du large qui anime les duo de navigateurs avides de rivaliser les uns contre les autres le long des côtes françaises, britanniques et irlandaises. 
 

 

A chaque édition, l'événement offre une semaine et 1000 milles de compétition ardue sur un parcours aussi attirant que difficile en Manche et Mer Celtique. Depuis 2010 et la première édition, la course totalise 350 participations, 194 Skippers distincts de 16 nationalités y auront participé depuis 2010. 

L'événement a bâti son histoire sur le registre de la grande épreuve classique mais offre à chaque fois à terre et en mer une aventure originale à ses participants et au public.

Manfred Ramspascher, organisateur de la Normandy Channel Race, satisfait d'avoir "accompagné cette aventure jusqu'à aujourd'hui" et sa place comme événement majeur des class 40.

Du renouveau parmi les skippers engagés

Les années d'après Route du Rhum sont généralement des années de transitions pour la Class40, avec beaucoup de bateaux qui changent de main, la Route du Rhum étant pour beaucoup de sponsors et skippers une fin de cycle et une période de bifurcation éventuelle vers d'autres projets tels que le Vendée Globe. La NCR étant une des premières épreuves de la saison peut éventuellement pâtir de cette situation, mais d'un autre côté cette épreuve est maintenant tellement réputée sportivement que c'est aussi une bonne opportunité pour les nouveaux arrivants dans la Classe qui veulent prendre leur bateau en main et se mesurer au reste de la flotte.
Halvard Mabire, président de la catégorie des Class40

Qui succèdera à Phil Sharp (Imérys), double vainqueur de la NCR ? L'an dernier, avec son co-skipper Julien Pulvé, seulement 6 secondes l'ont séparé au final du duo Louis Duc / Gwen Riou (2es). 
2019 est une année particulière, avec un cycle de renouvellement de la flotte traditionnel entre deux Route du Rhum.

Au total, 17 duo de skippers sont engagés pour cette édition. L'organisation nous a informé qu'il y aurait au final 13 bateaux participants. Si Phil Sharp ne fait pas partie de la liste des inscrits, le Normand Louis Duc espère bien prendre sa revanche et remporter cette course, avec son co-skipper Aurélien Ducroz, et son beau projet autour de son Class40 Rêves dont l'association réalise les rêves d'enfants très gravement malades. A noter la présence de 1 navigatrice dans le tableau cette année avec Estelle Greck (Colombre XL, avec Charle-Louis Mourruau).
 
 

Le programme en détails

À partir du mercredi 15 mai : le 3 mats LE FRANCAIS sera présent au bassin Saint-Pierre du mercredi 15 au samedi 18 mai inclus. Construit au Danemark en 1948, il servait à la pêche au cachalot. Ses mensurations : 52 m de long, 32 m de tirant d’air, 3,6 m de tirant d’eau !
Visites possibles du mercredi 15 au dimanche 19 mai de 10h à 13h et de 14h à 19h.
Également pendant toute la durée du village départ : 
- baptêmes d'Optimis, d'aviron et de canoë kayak,
- initiation au Stand Up Paddle
- balades en vieux gréements sur le bassin Saint-Pierre
- démonstrations de chiens sauveteurs
et aussi : des groupes musicaux, des démonstrations culinaires, des animations autour de la Coupe du monde féminine de football...

Jeudi 16 mai 
Conférence de presse à 10h
Journée des scolaires

Vendredi 17 mai
Ouverture officielle du village à 11h

Samedi 18 mai
Présentation officielle des skippers à 16h
Feu d'artifice des 10 ans à 22h (à vivre en streaming sur notre page Facebook)

Dimanche 19 mai
Départ des Class40 à 11h
Passage de l'écluse de Ouistreham Riva-Bella à 12h45
Départ de la course à 15h30
 

A vivre chaque jour du 16 au 26 mai sur France 3 Normandie

Du 16 au 26 mai, après les éditions d'information de 12h et de 19h, France 3 Normandie vous propose de mettre les voiles avec "La minute Normandy Channel Race", un résumé quotidien de l'ambiance et du déroulé de la course, avec les plus belles images de l'événement entre les côtes françaises, anglaises et irlandaises. Un contenu à découvrir aussi sur notre page facebook France 3 Normandie et celle de l'organisation de la course
 

Sur le même sujet

Rallye automobile Père et fille (25'40) Vachement Normand - octobre 2019

Les + Lus