Nouvel EP et live-stream, le groupe Noroy prépare son avenir au BBC

Après "Thinking", dont le clip fut tourné au château de Caen, le groupe Noroy prépare la suite de ses aventures musicales : un nouvel EP et un concert au zénith qui sera diffusé sur les réseaux sociaux.

Brice Lebel et Clément Mouillard ont formé le groupe Noroy en 2017
Brice Lebel et Clément Mouillard ont formé le groupe Noroy en 2017

"Vivre de sa passion ça reste un priviliège pour certains et se dire qu'un jour on pourra en vivre normalement, comme n'importe quel métier, ça donne envie de se donner encore plus." Pour le groupe caennais Noroy, formé à l'été 2017 par Brice Lebel et Clément Mouillard, deux amis amis d'enfance (ils se sont rencontrés au collège à l'âge de 12 ans), tout avait plutôt bien commencé. Au bout d'un an, le duo "électro-pop" de multi-instrumentistes sort un EP chez Roy Music, Naïma, et un clip, Thinking, filmé sur le château de Caen. La même année, il gagne le prix du public au tremplin Beauregard.

Clip Noroy Thinking

Mais 2019 et la pandémie ont quelque peu chamboulé leurs plans. Le groupe, dont le nom est notamment inspiré d'un vent soufflant en Normandie et en Bretagne (ainsi que d'une langue viking), a tenu bon dans la tempête. "C'est difficile, on est à une période charnière où on se professionnalise", explique Brice Lebel, "Heureusement, 2021 commence bien puisqu'on a la chance de travailler avec d'autres artistes donc on peut s'attarder sur plusieurs projets, à la fois dans la composition, dans l'arrangement. Le fait de pouvoir semer des graines par-ci par-là, ça aide dans une période où il n'y a pas de concert."

durée de la vidéo: 02 min 32
Nouvel EP et live-stream, Noroy prépare son avenir au BBC

Pour Noroy, l'avenir n'est pas fait que de collaborations extérieures. Le duo caennais s'est installé au BBC avec son ingénieur du son pour préparer l'avenir. "On a des beaux projets qui arrivent", affirme Clément Mouillard, "On est ici pour préparer un concert qui sera filmé, sans public malheureusement. Ce concert accompagne la saortie d'un EP, un petit album, qui sortira en avril." Ce live-stream "pour combler le vide" est un des moyens, avec les réseaux sociaux, que le groupe utilise pour garder le lien avec son public. Et de préparer la reprise.

Le duo se dit "en manque" de concert et prêt à jouer dans les festivals cet été, même devant des spectateurs assis. "Si tout le monde s'y retrouve, public comme organisateurs, on serait très partant pour l'aventure." Pour l'heure, Brice et Clément profite de leur résidence au BBC pour préparer l'échéance. "C'est vraiment une chance, dans la situation actuelle, de pouvoir quand même jouer dans des salles où l'équipement est accessible et où on peut travailler normalement."

Le nouvel EP, intitulé Gata (une autre référence viking), est présenté par ses auteurs comme un disque "plus rétro". Le duo a marié sa "patte moderne électro" avec des claviers "vintage". Bien loin du métal qu'affectionnaient les deux musiciens quand ils se sont rencontrés à l'adolescence. La sortie est prévue le 9 avril prochain.

 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
là où ça bouge à l'antenne vos rendez-vous musique culture