Obésité : perdre 100 kilos en gardant le sourire, c'est le défi du Normand Chris

Publié le Mis à jour le
Écrit par David Frotté
Chris et les membres de "Maigrir ensemble Caen" multiplient les activités pour lutter contre l'obésité.
Chris et les membres de "Maigrir ensemble Caen" multiplient les activités pour lutter contre l'obésité. © France 3 Normandie

L'obésité touche un Normand sur cinq. C'est le cas de Chris, 260 kilos mais une volonté énorme de changer. Il a décidé de se prendre en main et a créé, grâce aux réseaux sociaux et à sa bonne humeur communicative, un joyeux collectif qui apporte soutien et force à chacun.

Son grand sourire est presque trompeur. On n'imagine pas ses souffrances physiques du quotidien, ses blessures psychologiques face aux regards des autres.

C'est comme si Chris s'était construit une armure. Et pourtant ce Caennais de 30 ans a décidé de se mettre à nu depuis Septembre sur les réseaux sociaux, pour fédérer et se sentir moins seul dans son combat contre l'obésité, quitte à affronter les jugements et les critiques.

 Objectif : perdre 100 kilos en un an

L'histoire de Chris, c'est celle d'un bon vivant. A Paris, la vie c'était football, copains, et concerts. Il pèse 130 kilos et ne s'inquiète pas de ses rondeurs "familiales".

Mais le déménagement de sa maman en Normandie bouleverse ce grand sensible. Il a 19 ans. "Y'avait le cimetière, mon voisin avait 75 ans, l'autre à côté 85. Je n'avais plus mes amis, et j'ai besoin d'avoir du monde autour de moi pour me sentir bien." Isolé, il ne sort plus. "Je me suis réfugié sur la console, j'ai commencé à manger, et la dérive est arrivée comme ça."

10 kilos par 10 kilos, tous les 6 mois, la balance est progressivement montée à 260 kilos. Il a entamé un premier régime après une opération de l'estomac, mais des problèmes familiaux l'ont fait replonger moralement. Jusqu'à ce qu'il se lance un défi en septembre : en perdre 100 au moins.

Notre reportage Csport avec Chris après deux mois de défi :

Perdre 100 kilos en un an, c'est l'objectif de Chris ©France 3 Normandie

Après deux mois de défi, Chris a perdu 13 kilos. Le chemin sera long sûrement et sinueux, mais le Caennais n'est plus seul.

Chaque semaine, il met en ligne son programme d'activité sur sa page facebook : Maigrir ensemble Caen. Libre à chacun de le rejoindre pour du sport, une balade, ou encore un atelier relaxation ou confiance en soit.

Une petite communauté s'est ainsi créée, dans la bonne humeur et le soutien mutuel. Certains sont d'anciens obèses comme Charlotte, d'autres ont repris du poids après un régime, comme Lucas. Tous travaillent ensemble pour combattre les kilos, les moments difficiles, tout en apprenant à s'accepter.

Je me dis que si lui il est capable d'avoir cette volonté, ce sourire face à la vie, qu'importe le poids qu'on a, on doit être capable de l'accompagne et nous accompagner finalement.

Lucas, ami de Chris

France 3 Normandie

Petite inquiétude toutefois, l'hiver a commencé à refroidir quelques participants, et la dynamique s'est quelque peu grippée. Le groupe cherche aujourd'hui des activités d'intérieur pour se retrouver.

Un combat aussi contre la grossophobie

S'afficher sur les réseaux sociaux, c'est aussi prendre le risque de lire des commentaires désagréables, méchants. Selon Chris, le phénomène reste limité pour l'instant sur son défi. Mais tous dans son groupe y ont déjà été confronté.

Même Ambre, Miss Ronde Normandie 2018, venue échanger avec eux. Et la confiance en soi reste toujours fragile. "On peut entendre 100 fois "t'es belle", mais Il suffit d'un mot dur ou encore qu'un matin, le jean ne rentre plus, et tout s'effondre en cinq secondes... C'est un cycle infernal, il faut toujours être dans la persévérance et garder le moral. "

C'est un cycle infernal, tout s'effondre en cinq secondes, il faut toujours être dans la persévérance et garder le moral.

Ambre Dudemaine, Miss Ronde Normandie 2018

France 3 Normandie

Chris en avait même perdu l'envie d'aller à la piscine, alors que se plonger dans l'eau lui fait tellement de bien au corps et à l'esprit. Mais il a été traumatisé un jour par un silence très pesant à son arrivée.

Quand je suis entré, tout s'est arrêté. Tout le monde s'est mis à me regarder, on aurait une bête de foire qui rentrait mais avec un animal rare. C'était humiliant.

Chris Goubin

France 3 Normandie

Aujourd'hui, Chris ne veut plus rien s'interdire. Surtout pas de faire des projets : voiture, maison, enfants, avec le rêve de créer sa propre marque de vêtements pour les personnes rondes. 

En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.