Open de Caen. Après Miss France, le zénith de Caen déroule le tapis rouge aux as du tennis

Publié le
Écrit par JYG et CM

La 14ème édition de l'Open de tennis de Caen débute ce mardi 14 décembre au Zénith. Le numéro 1 français Ugo Humbert et le Belge David Goffin seront les favoris de l'épreuve masculine. Chez les femmes, il faudra compter sur Alizé Cornet.

Après une édition 2020 annulée en raison du confinement, l'Open de tennis de Caen accueille de nouveau un parterre de joueurs plutôt relevé pour la phase finale qui se déroule au Zénith à partir de ce mardi 14 décembre et jusqu'au vendredi 17 décembre. Et, tout un symbole, c'est un Caennais qui ouvrira le bal sur le court. Jules Marie affrontera ainsi en huitième de finale Antoine Hoang. Ce dernier, classé 198e à l'ATP, avait disputé la finale de la précédente édition face à Jo-Wilfried Tsonga.

Au programme également de cette première journée, les demie-finales dames (le tournoi féminin dispose d'un plateau moins étoffé). Les favorites cette année sont l'Estonienne Anett Kontaveit, 20ème au classement mondial WTA, et la numéro un française et 59e joueuse mondiale, Alizé Cornet, dont c'est la première participation au tournoi normand. Sauf surprise, les deux tenniswomen devraient s'affronter sur le court du zénith lors de la finale programmée mercredi. 

Le Tennis Club de Caen, qui organise le tournoi, a réussi encore une fois à réunir un joli plateau, tant chez les femmes que chez les hommes. Le tournoi masculin s'annonce riche avec en tête de gondole, le numéro un français Ugo Humbert. 

Le gaucher de 23 ans, vainqueur du tournoi sur herbe de Halle en Allemagne cette année, occupe la 25ème place du classement mondial ATP. Il aura comme adversaire une cohorte de joueurs français menée par Lucas Pouille, relégué au delà de la centième place mondiale et deux jeunes loups encore inconnus du grand public, mais qui commencent à se faire un nom sur le circuit international : Benjamin Bonzi ( 63ème ATP) et Arthur Rinderknech (70ème ATP).

Un plateau du simple messieurs complété par la présence du Belge David Goffin (33ème ATP) et renouvelé à 80% cette année.

Un évènement à suivre sur France 3 Normandie

Une fois encore vous pourrez suivre ce grand rendez-vous tennistique sur notre antenne. Résumé des matches et interviews, nos équipes vous proposeront chaque soir une page spéciale dans votre édition régionale (Caen). Ce dimanche, vous pourrez également découvrir dans C Sports un portrait du tennisman caennais Jules Marie. 

Un tournoi qui se fait une place sur le circuit professionnel

Organisé traditionnellement  mi-décembre pendant la trêve du circuit international, le tournoi de tennis de Caen se joue sur la même surface que l'Open d'Australie, premier Grand Chelem de l'année, qui aura lieu en janvier 2022. Une préparation idéale pour certains joueurs séduits par le sérieux de l'organisation.

On travaille bien avec les agents de joueurs et la fédération française, les gens se parlent sur le circuit et connaissent le sérieux de l'organisation. On traite les joueurs de la même manière qu'un tournoi ATP.

Denis Agostini, Directeur de l'Open de tennis de Caen

Bientôt dans le nouveau palais des sports 

L'Open de tennis de Caen 2021 sera l'avant-dernière édition à se dérouler au Zénith. Si tout va bien, l'épreuve 2023 s'installera dans le nouveau palais des sports dont la construction vient de commencer.

Un nouvel écrin totalement adapté pour recevoir ce type d'évènement et qui permettra aux organisateurs de traiter leurs nombreux partenaires dans de biens meilleures conditions.

La capacité de la salle pour le public sera la même qu'au Zénith, mais nous aurons des conditions d'accueil pour nos partenaires bien meilleures, avec de nombreuses loges. Il ne faut pas oublier que l'Open de Caen est financé aux trois-quarts par des partenaires privés.

Aristide Olivier, maire-adjoint aux sports de la ville de Caen.

Avec quatre-vingt-deux partenaires privés et l'aide de la Ville, du Fépartement du Calvados et de la Région Normandie, l'Open de Caen affiche un budget de sept cent mille euros.