• FAITS DIVERS
  • MÉTÉO
  • Société
  • ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • CULTURE

Opération séduction pour le Théâtre de Caen à l'Institut Lemonnier

Les élèves de l'Institut Lemonnier confectionnent des décors pour le Théâtre de Caen.
Les élèves de l'Institut Lemonnier confectionnent des décors pour le Théâtre de Caen.

Quel est le rapport entre un lycée professionnel et un théâtre? Il est double. Un lycée, c'est un public à conquérir et un réservoir de savoir faire. Le théâtre, c'est une orientation professionnelle possible pour les jeunes. Cette mise en relation s'appelle la médiation culturelle.  

Par Raphaëlle Besançon

Les bac pro menuiserie de l'Institut Lemonnier (un établissement de formation qui prépare à l’insertion professionnelle des jeunes) travaillent d'arrache-pied à la conception de drôles de fournitures. Box de bois, cadres, ils s'appliquent pour confectionner des décors pour le Théâtre de Caen. Les élèves en éléctrotechnique ou maintenance s'attellent également à la tâche.

Ce partenariat entre culture et formation permet à tout un chacun d'y trouver son compte. Le Théâtre espère gagner un nouveau public; quant aux élèves, certains songent ensuite à travailler dans les arts du spectacle.
 

Médiation culturelle

"La médiation culturelle permet de faire le lien entre les oeuvres et le public, explique Soraya Brière, chargée du développement des publics au Théâtre de Caen. Comment permettre qu'il y ait un lien qui se tisse, un dialogue, un intérêt de l'un comme de l'autre."

Reportage de Rémi Mauger, Marie Berthome, Xavier Gérard et Joss Minfir : 


 

Sur le même sujet

Mémoire du 6 juin 1944 : la fabrique des héros (les vrais, les faux) de la seconde guerre mondiale (sujet EDR) - mai 2019

Les + Lus