Orelsan au stade d'Ornano avant et pendant le match de Caen face au Paris FC

Publié le Mis à jour le
Écrit par Boris Letondeur
Orelsan s'était déjà produit au stade d'Ornano, le 18 avril 2018 lors de la demi-finale de Coupe de France entre le Stade Malherbe Caen et le Paris-Saint-Germain.
Orelsan s'était déjà produit au stade d'Ornano, le 18 avril 2018 lors de la demi-finale de Coupe de France entre le Stade Malherbe Caen et le Paris-Saint-Germain. © PHOTOPQR/LE PARISIEN/MAXPPP

L'information se répandait depuis plusieurs semaines, la voici officielle. Le rappeur normand Orelsan sera samedi 20 novembre au stade d'Ornano. Il y dédicacera son nouvel album Civilisation et pourrait pousser la chansonnette en préambule du match de Ligue 2 entre le SM Caen et le Paris FC.

Et si Orelsan était le remède à la crise de résultats du Stade Malherbe Caen ? A la peine en championnat (12ème) et éliminée piteusement ce weekend en Coupe de France par le club amateur de Dinan-Léhon, la formation normande est en proie aux doutes sur le terrain et au courroux de ses supporters en tribune. Certes, le rappeur originaire d'Alençon n'aidera pas les Malherbistes à marquer ni à gagner, mais il égayera sans doute la fin de journée de fans rouges et bleus désabusés, et pourtant toujours présents. 

Samedi, à l'occasion de la réception du Paris FC, pour le compte de la 16ème journée de Ligue 2, il est probable que ces derniers arrivent au stade avec en tête les paroles des chansons d'Orelsan : Perdu d'avance, j'vais arrêter d'me plaindre, mais bon des fois, j'ai les nerfs en pelote... Tu paries la moitié d'ton salaire que Caen va gagner, mauvaise idée... Quand est-ce que ça s'arrête ? Quand est-ce que ça s'arrête ? Quand est-ce que ça s'arrête ?

Quelles seront les surprises d'Orelsan ?

Des supporters qui viendront sans doute un peu en avance au rendez-vous, pour la promesse d'un autographe du rappeur, puisqu'il sera en dédicace à la boutique du stade d'Ornano dès 16 heures à l'occasion de la sortie de son quatrième album solo, Civilisation. Son nouvel opus est déjà disque d'or alors qu'aucune chanson n'est encore sortie. Dans son tweet d'annonce de l'évènement de samedi, le SM Caen évoque "d'autres surprises", on peut alors imaginer qu'Orelsan réserve la découverte de son tout nouveau morceau aux privilégiés présents dans l'enceinte caennaise. Leur offrira-t-il des exemplaires de son dernier CD ? Le chanteur vient de rendre visite à la fabrique de ses rondelles dans l'Orne (voir vidéo ci-dessous). 

L'artiste normand a toujours favorisé Caen depuis qu'il y a débuté sa carrière, en y tournant son film "Comment c'est loin", ou en choisissant d'y débuter systématiquement ses tournées. La prochaine, qui démarrera en janvier, ne dérogera pas à la règle. Orelsan s'affiche partout en ce moment, de la plateforme de streaming Amazon Prime pour le documentaire "Montre jamais ça à personne" aux panneaux autoroutiers de l'A13

Seul bémol pour les supporters du Stade Malherbe, le rappeur n'est pas vraiment le porte-bonheur du club. Lors de ses trois précédentes venues sur la pelouse du stade d'Ornano, Caen s'était incliné : 4-1 contre Saint-Etienne en avril 2012, et 3-1 en avril 2018 en demi-finale de la Coupe de France face au PSG de Mbappé. Il s'était cependant imposé face au Gazelec Ajaccio (2-1) en clôture de la saison 2012-2013 lors duquel Orelsan avait interprêté La Terre est ronde... à l'issue de la rencontre sous une pluie battante bien normande, elle aussi.  

En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.