Parcours dans les coulisses de l'université de Caen [feuilleton]

Maintenance, travaux, rénovation, un service de 89 personnes veille à l'entretien et à l'avenir des bâtiments de l'université de Caen. Nous vous emmenons avec le feuilleton de cette semaine à la découverte des coulisses d'un jeune Monument Historique caennais.

Par S. Lemaire & C.G.

En ces temps de révisions de partiels et d'unités de valeur, nous allons vous faire découvrir cette semaine l'université autrement : nous allons nous pencher, pas tant sur la vie étudiante que sur les murs et les locaux qui les abritent.

Au total, ils sont 30 000 étudiants à étudier sur des sites répartis à  Cherbourg, Saint Lô ou Caen, bien entendu. Nous vous proposons un focus sur le campus 1 de la fac, situé face au château de Caen : petite visite guidée côté coulisses.

Un feuilleton en quatre reportages proposé par Stéphanie Lemaire, Carole Lefrançois, Jonathan Ruelle et Karine Lepainteur

Dans les coulisses de l'université :
des kilomètres de tuyaux et de câbles


Pendant que profs et étudiants planchent sur leurs cours dans les étages, 89 agents du département de l'immobilier et de la logistique s'activent dans les sous sols et services techniques de l'université. Une panne de chauffage ? Une panne de courant ? Ce sont eux qui interviennent, pour les urgences mais aussi pour la maintenance et la prévention. 
La maîtrise des coûts fait également partie de leur mission : la facture de fonctionnement se monte à 9 millions par an.  
Les coulisses de l'Université de Caen - Feuilleton 1 sur 4 - avril 2018
Intervenants :
François Caumont, direction Immobilier et Logistique
Olivier Desmurs, chargé d'opérations travaux
Antoine Malot, manager des énergies


L'université de Caen classée Monument Historique

Après la tuyauterie, passons maintenant aux murs et aux fenêtres. La fac a en charge la gestion de 350 000 m2 de bâtiments. Il faut se plier aux normes, et modernisations et notamment à la transition énergétique imposée par l'Etat, qui se traduit par des rénovations de bâtiments. L'équation caennaise se trouve en cela compliquée par la nature même de l'édifice, classé Monument Historique depuis 2012
Les coulisses de l'Université de Caen - Feuilleton 2 sur 4 - avril 2018
Intervenants :
Gregor Blot Julienne, direxteur adjoint service documentation
Sébastien Jeanne, respnsable du pôle génie électrique
Jean-Michel Lambert, direction de l'immobilier et de la logistique
Antoine Malot, manager des énergies


Le BIM en 3D pour la Fac de demain


L'architecte Henry Bernard avait placé l'université de Caen à la pointe de l'innovation lors de sa construction, au début des années 1950. Aujourd'hui, la fac de Caen reprend le leadership des universités françaises en s'équipant d'un BIM, un Building Information Modeling, une maquette des bâtiments en 3D qui va permettre de gérer au mieux le parc immobilier. C'est un scanner laser qui va d'abord relever les 13 millions de points névralgiques du bâtiment des lettres, puis le logiciel va reconstituer une maquette numérique qui sera la référence à tous les maîtres d'ouvrages, des architectes aux plombiers, amenés à intervenir sur le chantier de rénovation. Et une fois les travaux achevés, le logiciel poursuivra son office pour la maintenance technique et l'entretien des locaux.
Les coulisses de l'Université de Caen : le logiciel BIM - feuilleton 3/4 - avril 2018

Intervenants :
François Caumont, direction Immobilier et Logistique uni Caen
Michel Sigiscar, MBA City
Christophe Baumgarten, direction Immobilier et Logistique


Le virage économique de l'Université


Les universités en France sont confrontées à leur plus grande autonomie financière : l'Etat se désengage, les frais de fonctionnement explosent...à Caen, l'université a décidé de prendre les choses en main. Pour voler de ses propres ailes, elle compte bien changer la gestion de son patrimoine
Les coulisses de l'Université de Caen : le virage économique de la gestion des bâtiments - Feuilleton 4/4 - avril 2018
Intervenants :
Alain Prod'homme, directeur général des services adjoint
Antoine Malot, manager des énergies
Nathalie Hauchard Seguin, directrice générale des services
Mégane Hervouet Lascoux, vice-présidente étudiante au conseil d'administration
Damien Klaeyle, vice-président étudiant au conseil académique






A lire aussi

Sur le même sujet

Carpaccio de maquereau

Les + Lus