Plus rapides, moins fiables : 8 questions que l'on se pose sur les tests antigéniques

Les tests antigéniques sont une petite révolution. Plus rapides que les tests PCR, ils détectent en quelques minutes si vous avez contracté le coronavirus. Pour qui sont-ils fiables ? L'association Urgences Infirmiers 14, qui réalise ces tests au gymnase de la Haie-Vigné à Caen, nous explique tout. 
Le collectif Urgences Infirmiers 14 réalise tous les jours des tests antigéniques au gymnase de la Haie-Vigné à Caen.
Le collectif Urgences Infirmiers 14 réalise tous les jours des tests antigéniques au gymnase de la Haie-Vigné à Caen. © France Télévisions

Vous souhaitez-vous faire dépister rapidement sans attendre vos résultats ? C'est désormais possible grâce aux tests antigéniques. Ces tests vous permettent d'obtenir un résultat rapidement, en moins d'une heure. Depuis le lundi 9 septembre 2020, l'association Urgences Infirmiers 14 a ouvert le premier centre de tests antigéniques à Caen. Les infirmiers de l'association vous donnent rendez-vous tous les jours, de 14 à 16h, du lundi au samedi, au gymnase de la Haie Vignée à Caen. 

Cindy Marie est une infirmière libérale qui exerce dans le Calvados. Elle réalise les tests antigéniques au centre de la Haie-Vignée. Avec Sébastien Barbier, infirmier et président de l'association Urgences Infirmiers 14, ils ont répondu aux questions de la rédaction. 

Qui peut se faire tester ?

"Sont éligibles aux tests antigéniques toutes les personnes asymptomatiques qui ne sont pas des cas-contacts. Nous recevons également des personnes qui ont des symptômes de moins de quatre jours à condition qu'elles aient moins de 65 ans."

Comment ça se passe ? 

"Le test se fait par voie nasale, comme pour le test PCR. La différence se situe au niveau de l'analyse. Lors du test PCR, le prélèvement est déposé dans une machine et analysé pendant huit heures. Alors que pour le test antigénique, seules les gouttelettes sont analysées. Par un processus chimique, on voit si le résultat est négatif ou positif. Et la grande nouveauté de ces tests, c'est que vous avez vos résultats sur place en moins d'une demi-heure. Les résultats d'un test PCR arrivent quelques heures après le test, voire quelques jours."
 

Concrètement, si je veux aller voir mes grands-parents cet après-midi, est-ce que je peux faire un test antigénique ?

"Tout à fait, si vous êtes dans les critères, vous pouvez faire un test antigénique avant de rendre visite à vos grands-parents pour les protéger. Car s'ils ont plus de 65 ans, ils sont considérés comme des personnes vulnérables face au virus."

Dois-je avoir une ordonnance de mon médecin pour faire ce test ?

"Non le test se fait sans ordonnance. Mais pour se faire tester au centre de la Haie-Vigné il faut prendre rendez-vous au 02 14 00 22 22."

Pourquoi le centre de la Haie-Vigné à Caen n'ouvre que deux heures par jour ? 

"Nous avons commencé les tests antigéniques le lundi 9 novembre 2020, soit hier, donc nous attendions de voir en fonction de la demande. Résultat : en deux heures, 17 personnes sont venues se faire tester et nous avons reçu énormément d'appels. Rapidement, les horaires pourraient être amenés à s'étendre."

J'habite à Caen, puis-je faire un test antigénique ailleurs que dans ce centre ? 

"Oui, certaines pharmacies de Caen réalisent ce test. Toutes ne le font pas car elles ne sont pas toutes équipées pour, ou n'ont pas forcément de personnel pour faire ces tests."

Ces tests sont-ils fiables ?

"Ils sont fiables à 80%. C'est-à-dire qu'un résultat positif est forcément positif. En revanche, un résultat négatif peut finalement être positif lors d'un test PCR. C'est pourquoi les personnes qui ont des pathologies, des facteurs de risques, plus de 65 ans ou qui ont encore des symptômes après un test antigénique négatif doivent passer un test PCR.'"

Le test antigénique, ça coûte combien ? 

"La bonne nouvelle c'est que le test antigénique est remboursé à 100% par l'Assurance maladie sur présentation de sa carte vitale."

Pratique
Du lundi au samedi de 14 h à 16 h, gymnase de la Haie Vigné, 135 Rue de Bayeux à Caen.
Sur rendez-vous au 02 14 00 22 22
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
coronavirus/covid-19 santé société coronavirus - confinement : conseils pratiques