Plusieurs centaines de personnes défilent à la Gay Pride de Caen

A l'appel du centre LGBT de Normandie, la communauté lesbienne, gay, bisexuelle et transexuelle a défilé dans les rues du centre-ville. Le mot d'ordre cette année : "les droits des trans sont une urgence".

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

L'heure était à la fête dans le centre-ville de Caen cet après-midi, à l'occasion du défilé de la Gay Pride. Plusieurs centaines de personnes, dont un grand nombre de jeunes gens, se sont rangées derrière les banderolles des associations. 

"Ca fait plaisir de voir ce défilé, on ne se sent pas seules," confie Brigitte, la cinquantaine, qui avance main dans la main avec sa compagne, cheveux poivre et sel. Toutes les deux sont venues de la Manche pour le défilé et regardent le monde derrière elles, rue Saint-Pierre.

Au moins, y'a des sourires dans ce défilé, et y'en a besoin en ce moment, de sourires!


Au coeur de la foule, trois jeunes hommes hauts en couleur marchent, enthousiastes. Ils ont revêtu des tenues festives très colorées. "C'est jour de fête," lance Nicolas. L'un de ses deux camarades ajoutent qu'ils sont "hétéros, tous les trois" et qu'ils sont présents "pour tout le monde, en soutien à la cause de l'égalité". Le troisième ajoute en hurlant : "Oui, parce qu'on est tous égaux dans ce pays!!"

Egalité des droits pour les trans

Le cortège longe désormais la ligne de tram-bus. Natalia, une jeune femme trans perchée sur ses talons expliquent : "On défile pour dire que l'on est là, que l'on existe, pour que l'on nous accepte tel.le.s que l'on est." Et tout semble se dérouler le plus simplement du monde.

Le mot d'ordre cette année, c'est l'urgence de l'égalité des droits pour les personnes transexuelles. L'organisation de la Gay Pride rappelle "qu'aujourd'hui encore en France, les personnes trans sont souvent stigmatisées, ont beaucoup de mal à trouver un emploi, rencontrent des difficultés pour changer d'état civil ou dans la prise en charge des frais médicaux..." et saisi l'occasion du défilé pour donner une visibilité à leurs revendications.

Ambiance dans le défilé sur des images de Marie Saint-Jours.
Images de Marie Saint-Jours. ©France 3 Basse Normandie
A l'angle de la rue, alors que le défilé rejoint une nouvelle rue piétonne en direction de la place Jo Tréhart où se tient le village associatif, Rolland, retraité, attend pour traverser la route. Il observe la foule qui avance. "C'est leur truc, moi, ça ne me fait ni chaud ni froid." Quelques pas derrière lui, Alain et Monique regardent eux aussi le cortège, main dans la main. "Au moins, y'a des sourires dans ce défilé, et y'en a besoin en ce moment, de sourires!" lance Alain. "Je vois des jeunes gens qui s'amusent et je trouve cela très bien."


Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information