Les pompiers de Caen mettent fin à leur mouvement de grève

a l'issue d'une assemblée générale ce mardi, les soldats du feu de l'agglomération caennaise ont estimé qu'il y avait eu quelques avancées concernant leur planification.

Ils avaient débuté leur grève le 28 décembre dernier. Ce mardi, les pompiers de Caen ont décidé de mettre fin à leur mouvement à l'issue d'une assemblée générale. Ils estiment avoir obtenu gain de cause auprès de la Direction du SDIS sur plusieurs points relatifs à leur planification: lissage des 48 heures légales de travail hebdomadaire leur permettant de poser des congés l'été mais aussi planning des gardes établi par trimestre.

En fin de semaine dernière, un communiqué commun du préfet du Calvados et du président du Département (également président du SDIS) laissait augurer une sortie de crise sur la question du temps de travail. Des propositions concrètes ont été adressées aux soldats du feu ce lundi. Ces derniers ont estimé que le dialogue avait été renoué.

Néanmoins, ils reste encore plusieurs sujets de discorde entre les pompiers et leur direction. Les relations sont tendues depuis 18 mois notamment autour des mesures d'économie imposées par le nouveau Schéma départemental d’analyse et de couverture des risques mais aussi des méthodes de management de certains cadres. Le 24 décembre dernier, soixante pompiers des casernes Canada, de La Folie-Couvrechef et d'Ifs (Calvados) s'étaient rendus au commissariat de Caen où ils avaient porté plainte individuellement pour "pression psychologique" et "mal-être au travail".

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité