Testé positif au Covid, je n’ai toujours pas reçu mon arrêt maladie. Que faire ? #OnVousRépond

Publié le Mis à jour le
Écrit par Julie Cudza

Depuis ce 10 janvier, après un test positif ou une déclaration de cas contact, il faut s’inscrire sur le site de l’assurance-maladie pour obtenir une attestation à envoyer à son employeur. Sans jour de carence et indemnisé, cet arrêt maladie n’est pas toujours facile à obtenir. Mode d'emploi.

"Vous allez être contacté par téléphone ou SMS dans le cadre de la lutte contre le Covid-19. Isolez-vous, préparez la liste de vos cas contacts sur http://cnam.briserlachaine.org et prévenez-les au plus vite." 

Voici à quoi ressemble le premier message de l’assurance-maladie, après un test Covid positif. S'ensuivent un appel et un deuxième message pour déclarer son impossibilité à travailler et donc générer un arrêt. 
Toutefois, seules les personnes les plus chanceuses reçoivent ce suivi de l’assurance-maladie qui, depuis la recrudescence des cas en ce début d’année est débordée.

Après 48 h sans retour de l’assurance, j’ai décidé de m’adresser au amelibot, le petit robot du chat de l’assurance-maladie. Je découvre donc un lien qui m’était inconnu declare.ameli.fr, on me précise d’ y accéder si je n’ai pas été appelée. 

Sandrine

Ce lien mène directement à un questionnaire qui demande, à la fin, de certifier sur l’honneur l’exactitude de la déclaration (conformément aux conditions générales d’utilisation du téléservice). 
Cocher la case demandée, c'est certifier qu'on a bien reçu les informations d'Ameli. Mais q
ue faire l
orsqu’on a eu aucun suivi ? 
Certains attendent encore le fameux SMS. D'autres se sont finalement résolus à cocher ladite case sans avoir jamais vu le SMS... et ils 
ont pu obtenir l’attestation à fournir à leur employeur. Sandrine est de ceux-là :

J’ai longtemps hésité avant de le faire, mais quand j’ai vu qu’en cochant, j'ai de suite reçu l'attestation, je me suis dit qu’il fallait être sans scrupule et ne pas attendre de SMS. Après 48 h d’isolement sans arrêt avec 5 jours d’isolement, il fallait que je réagisse rapidement.

Sandrine

Comment obtenir un arrêt sans passer par l’assurance maladie ? 

Votre test Covid est positif ? Votre employeur vous réclame un arrêt dans les plus brefs délais ? Et vous n’arrivez pas à accéder à votre compte ameli ?
Votre médecin traitant est votre dernière solution
Chaque médecin a la possibilité de prescrire un arrêt de travail s’il le juge nécessaire, que le patient positif soit symptomatique ou non. 

Dans un délai de 2 jours, il doit le faire parvenir à l’employeur et à la CPAM.
 Si vous êtes uniquement cas contact, il peut toujours vous prescrire un arrêt de 7 jours conformément à la durée de l’isolement. Néanmoins, en cas de positivité après l’isolement, vous êtes contraint de vous diriger vers l’assurance-maladie. Le médecin est dans l’impossibilité de prolonger l’arrêt précédemment donné. 

https://twitter.com/Sante_Gouv/status/1485945545772392449?s=20

Mon enfant est Covid positif, ai-je droit à un arrêt de travail ?

Lorsque un enfant est positif, l'un de ses parents à droit à un arrêt sous certaines conditions :

- L’enfant doit avoir moins de 16 ans ou être en situation de handicap

- le parent doit être dans l'impossibilité de télétravailler,

- il faut fournir à son employeur le justificatif de l’assurance-maladie certifiant l’isolement de l’enfant et certifier aussi qu’un seul des deux parents bénéficie du dispositif d’activité partielle. Si l'enfant est isolé parce que cas-contact, les règles sont les mêmes.

Concernant la durée des arrêts qui divergent si la personne est vaccinée ou non ou encore cas contact, les sites du gouvernement actualisent régulièrement les dernières modifications. 

https://www.instagram.com/gouvernementfr/p/CZHUnUSIoS-/?utm_medium=copy_link