Pourquoi le projet d'implantation d'un parc éolien près de Caen inquiète la population

Ce n'est encore qu'un projet, mais il soulève déjà une tempête de protestations. Un parc éolien XXL pourrait voir le jour au sud de Caen. L'industriel envisage d'implanter une bonne dizaine d'éoliennes, dont certaines hautes de 225 mètres. Du jamais vu en Normandie.

Le mat de 103 mètres de haut a été installé en plein milieu du champ pour mesurer la force du vent. Il a été positionné à l'endroit précis où le futur parc éolien XXL pourrait sortir de terre à l'horizon 2025. Sa présence au beau milieu des champs, à Fontenay-le-Marmion, à quelques kilomètres au sud de Caen, atteste que le projet est bien réel. 

Le projet porté par la société Neoen, l'un des leaders français de l'Energie renouvelable, est ambitieux. Il prévoit l'installation d'un minimum de sept éoliennes XXL de 225 mètres de haut. Soit deux fois la hauteur du CHU de Caen ! Une première en Normandie où sont déjà implantées près de 400 éoliennes. Ce type d'engin est en général installé en mer, dans des parcs éoliens offshore, distant de plusieurs dizaines de kilomètres de la première habitation. Un cas de figure bien différent du projet caennais, où les premières maisons, situées sur les communes Bretteville-sur-Laize ou Fresney-le-Puceux, pourraient se situer à 700 mètres seulement des énormes pales.

 

Ce qui m'embête le plus, c'est la hauteur des éoliennes. Cela me fait peur par rapport au bruit que cela va générer nuit et jour. J'ai peur aussi pour la santé de mes enfants. Je ne connait pas les conséquences que cela pourrait avoir sur la santé de ma famille. On n'a pas d'études la dessus.

Céline

Une habitante de Fresney-le-Puceux

Un projet intéressant financièrement pour les communes 

Si le projet inquiète beaucoup les habitants des communes concernées (Fontenay-le-Marmion, Fresney-le-Puceux, Bretteville-sur-Laize et Cintheaux), il divise les élus. Pour les municipalités, l'enjeu financier n'est pas négligeable. Entre 50 000 et 100 000 euros par éolienne chaque année.

Le maire de la commune de Bretteville-sur-Laize est partagé. Engagé dans une démarche 100% énergies renouvelables, il n'a pas d'opposition de principe sur les éoliennes. Mais sur le projet en question, qui impacterait une partie du territoire communale, il n'est pas franchement emballé.

Il faut revoir la copie. Le projet, tel qu'on le connait, à savoir des éoliennes géantes à 500 mètres des habitations, ce n'est pas possible. On ne peut pas dire amen à tout type d'équipement qui aurait un impact visuel très important.

Bruno François

Maire de Bretteville-sur-Laize

La société Neoen qui porte le projet calme le jeu. Les études préliminaires commencent tout juste et se poursuivront toute l'année 2022. Il y aura aussi une phase de concertation et l'industriel promet de tenir compte des avis locaux.

On va répondre à toutes les questions et on mènera toutes les études nécessaires pour que l'impact du parc éolien soit le plus maitrisé possible. On tiendra compte du questionnement des uns et des autres. Les éoliennes peuvent cohabiter avec les villages en toute tranquillité.

Marion Giraud

Directrice du Développement régional Neoen

Neoen ne prévoit pas de déposer une demande d'autorisation en Préfecture du Calvados avant le milieu de l'année 2023. Viendra ensuite le temps de l'étude du projet final par les services de l'état. Cela prendra un an et demi à deux ans. Au mieux, le démarrage de la construction du parc est prévu pour 2025. D'ici là, il peut se passer beaucoup de choses dans un dossier aussi complexe et clivant.

Le feuilleton ne fait que commencer.

L'actualité "Environnement" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Normandie
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité