Image insolite ce lundi 26 novembre à l'aéroport de Carpiquet. Un avion a été accueilli les jets d'eau de deux camions de pompier. Une tradition pour l'inauguration d'un nouveau vol. On peut désormais rallier la Suisse de Caen.
Il a atterri en début d'après-midi ce lundi 26 novembre à Carpiquet. Pour l'accueillir, sur la piste, deux grands jets d'eau tirés des camions incendie. Pas d'incident à bord à signaler, juste une tradition aéroportuaire pour célébrer le premier vol d'une nouvelle liaison aérienne: un "water salute". Il est désormais possible de rallier la Suisse, plus précisément Genève, au départ de Caen. C'est l'une des nouvelles destinations annoncées cette année par la compagnie Hop!.
Deux avions de 72 et 76 sièges assureront les quatre vols programmés chaque semaine (les lundi, mercredi, vendredi et dimanche). "Sur la région caennaise, il y a une double potentialité tant sur la dimension business que sur la dimension touristique", explique Franck Lucas, directeur marketing pour la région Ouest Air France - KLM, "business avec des secteurs très en pointe de part et d'autre de la ligne comme les secteurs pharmaceutiques, médicaux et agro-alimentaires. Côté touristique, il y a la dimension ski, tant en Suisse qu'en France: Genève est l'une des portes d'entrée des Alpes." Les prix débutent à 50 euros TTC pour un aller simple.
La compagnie Hop! compte aujourd'hui cinq lignes de Caen. Son directeur marketing se dit satisfait de l'aéoroport normand avec un taux de remplissage de 78% et un taux de croissance de 62% sur l'année 2018.