Le président sortant a été réélu à son poste dimanche 24 avril 2022. En Normandie aussi les électeurs l’ont choisi à 55,84%. Comment les Normands vivent-ils ces résultats ? Illustration à Caen et à Rouen, ainsi qu'à Saint-Pierre-en-Auge, commune où Marine Le Pen s’est placée en tête lors des deux tours.
"Nous, on a voté Macron par dépit mais on était soulagé que ce ne soit pas l’extrême droite qui passe. On sait qu’il va falloir continuer à se battre pour les cinq ans à venir, à manifester, à revendiquer nos idées", réagit une jeune fille, place du Théâtre à Caen dimanche soir. Dans ce chef-lieu du Calvados, les électeurs ont largement voté pour le président sortant avec 76,74% des suffrages exprimés.
Après l’annonce des résultats de l’élection présidentielle et la victoire d’Emmanuel Macron avec 58,54% des voix, environ 150 personnes se sont réunies sur cette place du centre-ville pour se retrouver et discuter des résultats.
On avait besoin d’aller au contact des personnes qui étaient dehors, respirer et se dire qu’on va continuer individuellement parce que collectivement c’est un peu compliqué.
Lucie, 25 ans, à CaenFrance 3 Normandie
Soulagement, mesure et déception normande
Si beaucoup de ces caennais rassemblés sont soulagés du résultat final et de l’absence de l’extrême droite à la tête du pays, selon eux, le combat pour leurs idées n’est pas terminé. "Pour moi c’était très important de faire barrage mais aujourd’hui je suis très consciente du fait que le barrage contre l’extrême droite se construit tous les jours et que les cinq prochaines années ça va être une construction essentielle", analyse Clémence.
Malheureusement elle va passer par la mobilisation des jeunes, dans la rue, mais pas que. Il y a quand même les législatives qui arrivent et on peut espérer que la dynamique enclenchée avec l’union populaire sur le premier tour va peut-être se concrétiser sur les législatives.
Clémence, 22 ans, à CaenFrance 3 Normandie
Un peu plus loin, assis au bar du centre-ville caennais, les bandes d’amis réunis sont globalement soulagés du résultat mais désabusés pour la suite. "On verra si ça se passe bien ou mal. Maintenant c’est fait", réagit un jeune homme. "Les cinq dernières années n’ont pas été folles et là on réenchaîne sur cinq autres… Mais bon à part ça je préfère que ce soit Macron que Le Pen qui passe parce que bon j’aime bien nos copains… Les musulmans en général, parce qu’on sait que Le Pen est à fond contre eux donc bon. Je préfère que ce soit Macron que Le Pen qui passe", souligne son ami.
Tôt ce lundi matin, sur le marché de Saint-Pierre-en Auge, commune du Calvados où s'est rendue la candidate durant l'entre-deux tours et qui a donné, par deux fois, une majorité à Marine Le Pen (34,91% au premier tour et 52,40% au deuxième), les avis sont partagés. "Tout le monde pleure, parce que Le Pen n’est pas passé. Ça tombe bien, je vends des mouchoirs", s’amuse un commerçant. "On est tous déçus parce qu’on avait voté Marine et elle n’est pas passée. Je pense que ça va être compliqué, on verra bien, on n’a pas le choix il faut subir", se désole une autre. Parmi les clients déambulant dans les allées il y a ceux qui temporisent, notamment sur l’avenir.
Moi je dis que c’est positif parce que Macron on peut dire ce qu’on veut mais c’est un homme intelligent. (…) Il y a pire dans la vie, il y a pire que ce qu’on vit nous en France, ce que d’autres pays vivent… On est quand même heureux en France.
Client du marché, Saint-Pierre-en-AugeFrance 3 Normandie
Il y a aussi ceux qui sont plus inquiets : "Moi je suis très contente des résultats. J’espère que les cinq années à venir vont être belles. (…) Cela risque d’être compliqué le pouvoir d’achat, les retraites… Mais bon, on va gérer comme on dit", réagit une autre pétruvienne.
Enfin, il y a ceux qui aurait aimé complètement autre chose :
J’aurais préféré qu’on change de gouvernement parce qu’on a vu ce que ça va donner pendant cinq ans.
Cliente du marché, Saint-Pierre-en-AugeFrance 3 Normandie
Les réactions des sympathisants
Du côté des sympathisants RN à Rouen, la défaite de leur candidate est amère. "Les Français expriment quand même une volonté de changement mais le système a été trop fort. La presse qui s’est déchaînée sur Marine Le Pen pendant deux semaines à coup de boules puantes et de fake news a eu raison de la volonté populaire et évidemment je ne peux que le déplorer", s’indigne Bastien Holingue, responsable des Jeunes avec Marine en Normandie.
Ça pouvait être un match assez serré et finalement on est reparti pour cinq ans de misère. Dès le mois de septembre on verra des manifestations contre le gouvernement de Macron, mais bon...
Alexis Perrier, responsable du Rassemblement National à Dieppe.France 3 Normandie
Sans étonnement, à l’inverse, c’est de la joie et même de l’émotion que l’on aperçoit sur les visages des sympathisants LREM réunis au Bistro Malherbe de Caen dimanche soir. "Je suis très soulagé, pour l’Europe, pour mes enfants. On va pouvoir travailler cinq ans de plus sur la même lignée", se réjouit, les yeux humides, un militant. "On a gagné la guerre mais ce n’est pas fini parce que c’est bien d’avoir Monsieur Macron comme président mais si on n’a pas la majorité ça ne peut pas vraiment servir à grand-chose. (…) On ne se relâche pas, le combat n’est pas fini, on a gagné une guerre mais il reste encore le principal à gagner", estime une jeune militante.
La perspective des législatives, c’est aussi ce qui était dans toutes les têtes des sympathisants de la France Insoumise réunis à la Centrifugeuse, au cœur du quartier du chemin vert à Caen. Une centaine y était réunis pour la soirée électorale. Après l’annonce des résultats, tous scandaient à l’unisson "troisième tour !"
L’objectif est de construire une majorité au parlement pour battre la politique de Macron parce qu’on sait très bien que Macron va continuer cette politique : la retraite à 65 ans, les budgets d’austérité pour l’école, pour la santé…
Un militant LFIFrance 3 Normandie
L’union de la gauche et les éventuels rapprochements entre les partis est mise sur la table. Et la place de l’écologie qui divise devra demain rassembler. "C’est tout l’enjeu de faire un programme où on aura des points communs. Jean-Luc Mélenchon l’avait déjà dit sur le programme du nucléaire, il avait ouvert la porte sur un possible référendum donc il y a beaucoup de choses qui peuvent être négociable", estime une militante LFI.
En Normandie, l’élection présidentielle a davantage mobilisé qu’au niveau national. Le taux d’abstention est de 24,18% contre 28% en moyenne en France. Les élections législatives quant à elles sont prévues les 12 et 19 juin prochain.