Quatre communes de Normandie figurent dans le top 10 du classement des villages de moins de 2 000 habitants où il fait bon vivre. Un classement publié dans le JDD de ce dimanche 26 février 2023. Épron dans le Calvados et Martinvast, dans la Manche, sont même sur le podium.
Où fait-il bon vivre en France. Selon le classement de l'Association Villes et Villages, publié par le JDD ce dimanche 26 février 2023, la Normandie se taille la part du lion dans le classement des villages de moins de 2 000 habitants. Derrière Guéthary, dans les Pyrénées-Atlantiques, quatre communes normandes se classent dans le top 10. Épron, dans le Calvados, occupe la deuxième place, juste devant Martinvast, dans la Manche.
Toujours dans le top 10, on retrouve Authie (14) à la 5e place et Cambes-en-Plaine (14) à la 9e place.
198 critères différents !
L'association Villes et Villages réalise chaque année le classement des 34 820 communes françaises, selon 198 critères répartis dans dix catégories. Qualité de vie, sécurité, santé, transports, commerces et services, protection de l'environnement, éducation, solidarité, sport et loisirs et attractivité immobilière. Épron, commune de 1 600 habitants, au nord de la plaine de Caen, tire son épingle du jeu et confirme son classement de l'année dernière (3e). Une seconde place qui rend très fier le maire, Franck Guéguéniat.
La commune de Martinvast, dans la Manche, confirme aussi, cette année, son bon classement de 2022 (4e). Ce village de 1 300 habitants, situé à quelques km de Cherbourg-en-Cotentin, monte sur le podium à la 3e place.
Bilan plus mitigé pour les grandes villes normandes
Dans le classement 2023 des villes de plus de 2 000 habitants, aucune capitale normande ne figure dans le top 10. Caen apparaît seulement à la 11e place (en perte de 6 places par rapport à 2022). Cherbourg-en-Cotentin (50) arrive en 14e position (-1) et Le Havre 18e (+2). Avec 116 communes dans le TOP 500 des villes et villages, la Normandie appartient au peloton de tête du palmarès. Une satisfaction pour le Président de la Région. Hervé Morin, interrogé par le JDD, évoque "un imaginaire extrêmement positif autour de la Normandie. À part la pluie, tout est positif quand on évoque cette région. C'est une gastronomie, des paysages, un patrimoine historique".