Ce premier week-end de juin sera sans aucun doute le plus festif de l'année en Normandie... et le soleil arrive enfin. Les rendez-vous liés au 80e anniversaire du Débarquement sont innombrables. C'est aussi le grand week-end de "rendez-vous aux jardins". 130 vous accueillent dans la région.
Vous croiserez sur les routes de Normandie beaucoup de visiteurs étrangers mais aussi des Jeeps Willys, des tractions, et des bannières étoilées. Après le relais de la flamme olympique, la Normandie accueille le monde pour se souvenir du 6 juin 1944.
Calvados
- Une œuvre géante sur le sable d'Arromanches : à partir de 9 heures vous pourrez contempler l'artiste Sym'arts qui réalisera sur la plage cette composition éphémère baptisée "Liberté, j'inscris ton nom" .
- Tout le week-end, des campements de reconstitutions, défilés de véhicules, pique-niques, concerts, bals tout le long des plages du Débarquement. Organisez votre itinéraire ou laissez-vous guider par la musique et les vrombissements.
- À 23h30, samedi soir, le plus grand feu d'artifice jamais organisé en France va déferler de Merville-Franceville à Saint-Martin-de-Varreville dans la Manche, soit 21 spectacles pyrotechniques simultanés. Des images qui vont faire le tour du monde.
Manche
Dans le cadre des commémorations du D-Day, à Carentan-les-Marais, au musée de la bataille des haies (Normandy victory museum). Des centaines de cyclistes de la randonnée "voie de la liberté" feront étape samedi matin.
Des attelages, trains d’artillerie, une cuisine roulante, un chariot maréchal-ferrant évoqueront la cavalerie allemande tout le week-end.
Orne
Au pays d'Auge Festival, le festival "douce amère, du cidre et du son" dure jusqu'à samedi soir à Crouttes. Il se déroule dans un domaine agricole.
Des concerts, du camping gratuit mais pas d'excès : "Un festival où l’on s’écoute et où on écoute les autres. Faire en sorte de ne pas dépasser ses propres limites (notamment avec les substances addictives)".
Seine-Maritime
Au pays de Caux, dans la capitale du lin à Doudeville, Cany-Barville, une quarantaine d'auteurs sont réunis dimanche au festival du livre (salle Daniel Pierre, de 10 à 18 heures). Parmi eux, beaucoup d'écrivains de littérature jeunesse.
Quatre cafés littéraires sont organisés dimanche après-midi. "Mystères et légendes de Seine-Maritime", "la vérité du terrain en Ukraine", "mon évasion de la prison d'Iran", "Sissi, une femme d'aujourd'hui".
Le comédien Patrick Chesnais, auteur de "lettres d'excuse", s'adressera au public samedi à 18h30 salle du bailliage de Caux à Doudeville.
Eure
"Rendez-vous aux jardins" ouvrira les allées des domaines les plus secrets dans l'Eure comme dans toute la Normandie.
Le thème de cette édition est "les 5 sens au jardin". Dans l'Eure, une soixantaine de lieux ouvrent au public samedi 1er et dimanche 2 juin.
Le salon "nature et jardins" se tiendra à Bézu-saint-Eloi dans le Vexin normand.
Les jardins seront bien verts et odorants après la pluie généreuse des derniers jours.