À l'appel des syndicats des transports, les routiers ont bloqué, ce lundi 3 avril 2023, la zone commerciale de Mondeville 2, dans l'agglomération caennaise. Des blocages ont eu lieu également à Rouen et au Havre. Une manière, pour les opposants à la réforme, de maintenir la pression sur le gouvernement, alors qu'Élisabeth Borne recevra les syndicats à Matignon ce mercredi, la veille d'une nouvelle journée de mobilisation, le jeudi 6 avril.
Toute la matinée de ce lundi 3 avril, les routiers ont bloqué l'accès à la zone commerciale Mondeville 2, dans l'agglomération caennaise. Le barrage établit depuis 4 h 30 a été levé vers 13h.
À l'appel des syndicats des transports routiers, CGT, CFDT, CFTC et FO, les routiers voulaient bloquer l'économie de toute la zone de Mondeville 2.
L'objectif, c'est de toucher à l'économie de la zone commerciale Mondeville 2 et Mondevillage. 95% des stocks sont alimentés par camion et un lundi matin, notre action est vraiment ciblée sur l'économie.
Jean Marc LambertResponsable CGT Routiers Normandie
À Rouen, un blocage a été établi tôt ce lundi matin sur le boulevard industriel. Les camions étaient bloqués et les voitures passaient au compte-goutte. Cette action, qui a été levée vers 11h, a provoqué des perturbations dans le réseau de transports des voyageurs.
Au Havre, une action a eu lieu sur le boulevard Jules Durand, au niveau de l'entreprise de gestion des déchets SEVEDE.
La manifestation n'a pas bloqué le boulevard.
Une nouvelle journée de mobilisation jeudi
Ce mouvement des routiers est une manière de maintenir la pression sur le gouvernement, alors que débute une nouvelle semaine de mobilisation, contre la réforme des retraites. Mercredi 5 avril, Élisabeth Borne invite les syndicats à Matignon, après des semaines d'absence de dialogue. Une rencontre qui s'annonce tendue, à la veille d'une nouvelle journée de mobilisation, contre la réforme des retraites. Le rassemblement à Caen est prévu pour 14 h 30, ce jeudi 6 avril 2023.