Réforme du lycée, suppression de postes : 400 professeurs dans les rues de Caen

Ce jeudi 24 janvier, les enseignants, professeurs et quelques lycéens ont répondu au mouvement national et ont défilé dans les rues de Caen pour défendre un service public de qualité. Les suppressions de postes, la réforme du lycée et du bac font craindre une déterioration de l'enseignement.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

La liste des revendications est longue. La suppression de postes, le parcours sup (nouvelle formule), la réforme du bac, et des lycées pro, le gel du point d'indice, la coupe est pleine pour les professeurs. 

  • 132 postes vont être supprimés dans l'académie
Sur les 132 postes, 119 concernent les enseignants. D'après les syndicats, ce sont les collèges qui vont devoir faire des sacrifices. Le rectorat a beau tempérer en annonçant l'augmentation d'heures supplémentaires (738H/sem) soit 41 postes, les professeurs ne sont pas dupes. 1H supplémentaire = 2/3H de travail en plus si l'on prend en compte le temps de préparation.

Explications de Sébastien Beorchia - secrétaire academique SNEP-FSU

"Le gouvernement, pour cacher les suppressions de postes, avait gonflé artificiellement les heures supplémentaires (...) "

Résultat : Un établissement ne pourra pas fonctionner sans que les professeurs ne soient obligés d'assumer de nombreuses heures supplémentaires.
 

Les enseignants sont venus de toute la région, et même de l'Aigle pour s'insurger contre les réformes lancées par l'Education Nationale. 
  • La réforme des lycées professionnels prévoit moins d'heure de français et de maths
"Le problème ? On est géré par des comptables. En diminuant des heures face aux élèves, on va diminuer le nombre de postes et ça coûtera moins d'argent. Il faut savoir qu'un élève de lycée professionnel, ça coûte 14 000 euros à l'année. Si on le fait dans de bonnes conditions, c'est un bon investissement. (...) ça fait donc des postes en moins et des 14 000 euros d'économisés et ça c'est bien dommage parce que c'est au détriment de nos élèves"

Laurence Desmaretz, professeure au lycée Victor Lepine, à Caen
 

Le reportage de Jean Yves-Gélébart et Mathieu Bellinghen 
 

 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information