• FAITS DIVERS
  • MÉTÉO
  • Société
  • ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • CULTURE

La rentrée en musique à l'école Boisard d'Hérouville-Saint-Clair

La rentrée en musique à l'école Boissard d'Herouville-Saint-Clair / © JY Gelebart
La rentrée en musique à l'école Boissard d'Herouville-Saint-Clair / © JY Gelebart

Les élèves de l'école Boisard d'Hérouville-Saint-Clair ont effectué leur rentrée scolaire au rythme de la Motown et notamment des Jackson Five. Une rentrée "sous le signe du bonheur, de la joie et de la créativité" comme le souhaitait le ministre de l'Education Jean-Michel Blanquer .

Par L.A/ AFP

"C'est une rentrée dans un esprit de confiance", a rappelé le ministre de l'Education Jean-Michel Blanquer, ce lundi dans Télématin sur France 2.  Il a d'ailleurs renouvelé l'opération "la rentrée en musique", encourageant les établissements à accueillir les enfants par "des chants ou des concerts".

C'était le cas à 8 heures ce lundi matin, pour les élèves de l'école Boisard d'Hérouville-Saint-Clair. Ils ont effectué leurs premiers pas dans la cour de l'école aux rythmes de la Motown ( Jackson Five, Supremes,...) et de musiques rock. De quoi redonner le sourire... aux parents d'abord et aux enfants surtout. 

Le groupe hérouvillais Grand Parc était aux platines de cette rentrée. En partenariat avec une salle de concerts de musiques actuelles, le BBC, les enfants vont travailler la musique techno et plus particulièrement la maîtrise du son. Pour cela ils vont créer leur propre instrument, une boîte à rythme. Un travail technique et artistique qui sera validé par le groupe Grand Parc qui interviendra dans les classes une dizaine de fois dans l'année. Ce projet pédagogique se terminera sur la scène du BBC en avril prochain avec une représentation unique destiné aux parents 
 


En début de matinée, ce sont plus de 12 millions de jeunes de 3 à 18 ans qui vont faire connaissance avec un ou plusieurs des 881 000 enseignants de l'Education nationale.
Dans les écoles élémentaires situées en réseaux d'éducation prioritaire, les enfants seront une douzaine maximum par classe en CP (REP et REP+). Mêmes effectifs réduits pour une partie des CE1 de REP+. Soit au total 190.000 écoliers. 
 

" La rentrée scolaire c'est comme un printemps " - France 3 Normandie

Ils n'ont plus la boule au ventre comme certains de leurs élèves, mais la rentrée engendre toujours "un stress", même chez les professeurs. Karine aborde sa vingtième année d'enseignement à Montaigu-la-Brisette. Non loin de là, Yves dirige l'école du Quesnay à Valognes.


 

rentrée en musique

Sur le même sujet

La Normandie présente en force au salon du Bourget 2019

Les + Lus