REPORTAGE. Chiens et chats abandonnés : ils attendent un maître à la SPA

Publié le

À Verson, près de Caen, le refuge pour animaux fête ses 25 ans. Pour l'occasion, il organise deux journées portes ouvertes les 1er et 2 octobre 2022. Un moment important pour les chiens et chats qui attendent un maître mais aussi pour les salariés et bénévoles du refuge.

Le refuge SPA de Verson, près de Caen fête ses 25 ans d'existence. Pour l'occasion, il organise deux journées portes ouvertes les 1er et 2 octobre 2022.

Le refuge pour animaux de Verson est situé à 11km de Caen, le long de l'A84. Ouvert en 1997, il possède 45 box pour chiens et une chatterie de 18 cages. L’association reconnue d’utilité publique fonctionne avec cinq salariés et une trentaine de bénévoles.

Le refuge est ouvert au public les après-midi seulement à partir de 14 h, tous les jours sauf le dimanche. Les matinées sont réservées aux cinq salariés. Quatre soigneurs et une chargée d'accueil qui chaque jour font vivre cette maison dédiée aux animaux de compagnie. Tous les matins, les soigneurs s'activent dans les box pour donner à manger aux chats et aux chiens, les soigner de leurs petits bobos et nettoyer leurs habitats.

Cela fait 22 ans que chaque jour, je m'occupe des chats et des chiens qui trouvent un refuge provisoire ici. Je leur donne à manger, je nettoie leur cage et change la litière et souvent je soigne leur petit problème de santé. Ils ont des cachets à prendre parfois pour un traitement donné par le vétérinaire.

Jean-Marc

Salarié du refuge de Verson

Le travail ne manque pas pour les quatre soigneurs du refuge. Depuis le début de l'année 2022, la SPA de Verson a accueilli 539 chats et 330  chiens. Des animaux abandonnés ou errants qui sont amenés par la fourrière. Le refuge est plein et les journées bien chargées.

Si le refuge affiche complet, c'est aussi parce qu'une nouvelle race de pensionnaires a fait son apparition. Les nouveaux animaux de compagnie (NAC). Autrement dit, les lapins, souris, furets et autres cochons d'inde. Le refuge en a accueilli 73 l'année dernière et 50 déjà, depuis le début de l'année 2022.

L'après-midi, les bénévoles entrent en action 

Chaque après-midi, les salariés du refuge reçoivent le renfort de quatre ou cinq bénévoles. Des retraites ou de jeunes actifs viennent aider à promener les chiens une demi-heure chacun. Une sortie indispensable pour les toutous qui passent l'essentiel de leur temps dans les boxes.

Il en faudrait beaucoup plus pour assurer des promenades plus longues aux centaines de chiens qui attendent le regard triste un maître. 

On a une trentaine de bénévoles qui nous aident à promener les chiens. Il en faudrait beaucoup plus pour les sortir une heure ou deux et non pas 30 minutes. Les personnes retraitées viennent nous aider en semaine et quelques actifs le week-end. C'est un moment important pour les animaux qui restent enfermés dans leurs boxes le reste du temps.

Valérie

Chargée d'accueil et de l'administration du refuge

Le refuge de Verson (Calvados) bénéficie aussi de l'aide de familles d'accueil bénévoles. Il s'agit de personnes qui hébergent des chats ou des chiens abandonnés qui sont en attente de vaccins ou de soins particuliers. Des chiots ou des chatons qui doivent être nourris au biberon sont souvent mis chez des familles d'accueil. Les animaux restent dix jours chez leurs parents adoptifs.

Marie, étudiante à Caen accueille des chats depuis deux ans maintenant dans son petit studio de 18 m². " J'ai toujours eu des chats dans ma famille. Dans mon petit studio, je suis un peu seule et comme je ne peux pas adopter un chat parce que c'est un engagement long et que je vais bouger dans les années à venir, je me dis que c'est un bon compromis".

L'argent, le nerf de la guerre

Pour survivre financièrement, le refuge de Verson compte beaucoup sur les aides des particuliers. Totalement indépendant, il finance son budget avec les dons des particuliers, les adhésions à l'association et les adoptions. Mais c'est surtout les legs qui font la différence.

Des personnes qui décèdent nous font des legs qui nous permettent d'investir. À Verson, on construit une nouvelle chatière grâce notamment à l'argent de legs. Les journées portes ouvertes sont aussi importantes pour récolter des aides à travers les adoptions et les adhésions.

Vanessa Pecullo

Présidente de la SPA de Verson

Le refuge de Verson organise les 1er et 2 octobre 2022 des journées portes ouvertes. L'occasion de faire adopter un maximum d'animaux mais attention, prendre un chien ou un chat, c'est un engagement. " Depuis quelques années, l'animal est devenu un produit de consommation. Un animal, c'est entre 10 et 20 ans et souvent, à la moindre difficulté on l'abandonne. Il y a des situations que l'on peut comprendre, mais quand même", s'insurge Vanessa Pecullo. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité