Un réseau de cambrioleurs géorgiens démantelé en Normandie

© PHOTOPQR/VOIX DU NORD/MAXPPP
© PHOTOPQR/VOIX DU NORD/MAXPPP

La coopération entre les autorités françaises et géorgiennes a permis ce mardi 17 avril de démanteler un réseau de cambrioleurs qui sévissait en Normandie. 

Par CM

Une opération de grande ampleur, mobilisant près de 300 gendarmes français, a permis d'interpeller 15 individus de nationalité géorgienne et un ressortissant arménien impliqué dans un groupe criminel. La veille, ce lundi 16 avril, les quatre dirigeants de cette organisation, tous géorgiens, avaient été arrêtés en France et en Grèce.

Toutes ces personnes sont soupçonnées d'avoir commis des vols avec effraction et des vols à l'étalage en Normandie. Selon le parquet de Rennes, nombre d'entre eux résident dans la région de Caen et appartiennent à une organisation géorgienne "Vory V zakone".

C'est le nombre important de vols sur venus en 2016 en Normandie qui a déclenché l'ouverture d'une enquête menée par la section de recherches de Caen et l'office central de lutte contre la délinquance itinérante, une enquête qui permis d'identifier ce groupe mafieux et ses membres.

Après plusieurs mois de réunions, conduites notamment sous l'autorité d'Europol, d'Eurojust et de l'Office central de lutte contre la délinquance itinérante, la France et la Géorgie ont mis en place en septembre 2017 leur première Equipe commune d'enquête (ECE). L'opération qui s'est déroulée ce mardi 17 avril a ainsi bénéficié du concours d'enquêteurs géorgiens.

Sur le même sujet

Caen: Deux jours après la rentrée, le lycée Malherbe déjà bloqué

Les + Lus