Le préfet du Calvados a pris ce jeudi plusieurs arrêtés d'interdiction de manifester dans l'agglomération caennaise. Plusieurs appels à la mobilisation des gilets jaunes ont été lancés sur les réseaux sociaux.
Après un été plutôt calme, le préfet du Calvados a publié ce jeudi 29 août plusieurs arrêtés d'interdiction de manifester dans l'agglomération caennaise, comme il le faisait chaque semaine, à l'approche du week-end, au printemps dernier. Les sites concernés sont les lieux traditionnels de mobilisation des gilets jaunes : le centre-ville de Caen, le rond-point lazzaro à Colombelles, une partie du périphérique sud et notamment le "rond-point bleu", situé au niveau de la porte d'Espagne, sur la commune d'Ifs, mais aussi le secteur de "la Ferme Philippe", sur la commune de Cagny. Des arrêtés d'interdiction de détention et transport d'artifices, de carburant et de proudits chimiques seront également en vigueur ce samedi 31 août.
Le Préfet du #Calvados, en concertation avec les maires des communes concernées, a décidé d'interdire les manifestations dans le centre-ville de #Caen, aux rond-points de Ifs, Lazzaro à Colombelles et ceux reliant Mondeville à Cagny, le samedi 31 aoûthttps://t.co/xn57KOumwW pic.twitter.com/K7NmYg41bI
— Préfet du Calvados (@Prefet14) August 29, 2019
Ces arrêtés font suite à la diffusion sur les réseaux sociaux de plusieurs appels à la mobilisation des gilets jaunes sur Caen. Le Cargo est évoqué comme un des possibles point de rassemblement sur la page Facebook les automobilistes de Normandie en colère.